Résumé
Une multiplication peut représenter différents types de situations. Cette activité vise à apprendre aux élèves à identifier (verbaliser et/ou représenter) des situations pouvant être traduites en multiplication.
Une originalité de cette activité est de mettre en œuvre le sens du toucher, en ayant recours à des collections de feutres ou de bouchons que les élèves doivent toucher dans un sac opaque.
Les élèves travaillent en duo, puis l’enseignant anime une mise en commun collective.
Documents téléchargeables
- La fiche détaillée de l’activité et les annexes (version .pdf)
- Les annexes (version .doc) : le matériel de cette activité est à construire sur la base du modèle fourni en annexe. Une feuille d’exercices est aussi proposée.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P2 – P3
- Type d’activité : activité élémentaire
- Champ : 1. De l’arithmétique à l’algèbre
- Rubrique spécifique : 1.2.2 Identifier des opérations dans des situations variées
- Savoir-faire identifié : Construire le sens des opérations.