La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Le programme prévoit que le genre de texte est la porte d’entrée des apprentissages et des observations (annexe 1 du programme P3-P4, p. 144). Ceci correspond au savoir-faire « Identifier le genre d’un texte lu » (rubrique 3.4.1, p. 98). L’annexe 1 présente un tableau reprenant les genres de textes à aborder obligatoirement dans l’une des deux années (P3 ou P4) : roman, affiche, bande dessinée, recette, poème, règlement… Le classement par genre de texte est donc pertinent et à privilégier.
Le programme ne parle pas de type de texte, mais il dégage et fait observer 5 structures textuelles : argumentative, descriptive, dialoguée, explicative, narrative (voir attendus page 98 et annexe 4, p. 150). Ces 5 structures étaient déjà présentes dans le programme précédent et dans les Socles de compétences, elles ne sont pas nouvelles, mais les structures explicative et argumentative sont désormais abordées plus tôt.
Un même texte peut contenir plusieurs structures. Par exemple, une recette peut contenir une structure descriptive (la liste des ingrédients) et une structure explicative (les étapes à respecter). Un roman peut contenir des parties descriptives (un portrait, une description d’un lieu…), narratives et dialoguées. Il est donc important de lire le texte en profondeur, de discuter collectivement des différentes structures qu’on y retrouve et éventuellement de dégager une structure dominante. Ce travail se prête donc davantage à une analyse texte par texte plutôt que d’organiser un classement systématique qui ne reflète pas bien la réalité de la diversité des textes rencontrés.