Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.
Résumé
En observant la silhouette de six textes de genres différents, les élèves prélèvent des informations relatives aux caractéristiques de la mise en page.
Les différentes caractéristiques relevées permettent l’identification des genres de textes rencontrés. Les élèves remplissent « les clés pour identifier le genre d’un texte à partir de sa mise en page » en vue de constituer le trousseau des « clés » de la classe.
En utilisant ce trousseau de clés, les élèves identifient de plus en plus rapidement les différents genres de textes.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P3 – P4
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : reconnaitre le genre du texte à partir de sa mise en page : lettre, article, affiche, poésie, recette, BD…
- Type de démarche : essai-erreur, collecte, mise en commun, confrontation, exercices, structuration, production.
- Matériel fourni : un dossier comprenant six textes de genres différents, un tableau à compléter, une liste de caractéristiques relatives à chaque genre de texte.