La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Enseignement spécialisé

 
Préambules

L’avis n°3 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence du 22 mars 2017, définit l’ensemble des initiatives et des mesures articulées autour de cinq axes stratégiques. L’axe 4 modifie notre vision de l’enseignement des élèves à besoins spécifiques et révolutionne l’enseignement spécialisé. Il propose dès lors de décloisonner et recentrer l’enseignement spécialisé sur ses missions. Pour cela, il est proposé aux enseignants de se professionnaliser.  Pour encourager cette professionnalisation, la direction de l’enseignement fondamental organise – entre-autre – deux communautés de pratiques : les classes à pédagogies adaptées et des séquences d’apprentissages adaptées basées sur nos programmes.

Bonne lecture !

Méthodologie

 

Le point sur… le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA)

Le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) est un outil méthodologique conçu spécifiquement pour l’enseignement spécialisé. Il vise à répondre aux besoins éducatifs individuels de chaque élève en coordonnant les interventions de l’équipe éducative et paramédicale. Ce document présente les bases légales, les objectifs du PIA, le rôle du conseil de classe, ainsi qu’une exemplification en enseignement spécialisé de type 8 et en enseignement spécialisé de type 2.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Le point sur… la pédagogie TEACCH

TEACCH est un programme conçu pour réduire l’angoisse des personnes avec autisme en augmentant la prévisibilité de leur environnement au niveau spatial et temporel.

Dans ce document, vous découvrirez les principes de la pédagogie TEACCH et comment elle se déploie dans nos écoles. Vous y trouverez le cadre légal sur lequel elle se base.

De plus, si vous voulez devenir classe d’application, le document vous fournit toutes les indications de notre procédure d’accréditation.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Le point sur… les classes de langage

Dans ce document, vous découvrirez des balises sur l’aphasie et la dysphasie.

Les regards croisés, les collaborations, les discussions, les interactions ET les visites de terrain permettent de construire des dispositifs adaptés pour mieux accompagner les élèves. Vous verrez ainsi quelques exemples d’organisation et de soutien aux élèves porteurs de ce trouble, glanés lors des rencontres de notre communauté de pratiques.

Vous y trouverez enfin les principes légaux sur lesquels elle se base.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Pistes pour construire le nombre en classe TEACCH

Fiche qui synthétise le contenu d’une formation donnée pour le catalogue de l’enseignement spécialisé. Elle donne des pistes pour travailler le nombre en classe TEACCH

Pour la découvrir : cliquez ici

Le point sur… la Communication Alternative et Augmentative (CAA)

La CAA ou Communication Alternative et Augmentative, est une approche visant à fournir des moyens de communication aux élèves qui, en raison de troubles du langage, situation(s) de handicap physique et/ou mental -temporaire(s) ou permanente(s)- ne peuvent pas utiliser efficacement la parole ou l’écriture pour s’exprimer.

Pour découvrir le document : cliquez ici

Des activités

Cette rubrique, en construction, vous propose(ra) de découvrir un ensemble de pistes d’activités concrètes à vivre au sein des classes.

> De la rencontre à la construction des 4 opérations en images (P2-P3 / Matu. 2)  (Remarque : cette fiche fait des liens vers l’ancien programme et sera prochainement adaptée)

> Écrire des phrases simples quand on est non lecteur (Types 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8 : M1–M2 / Type 2 : M3-M4)

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC