Enseignement spécialisé

Sur cette page :

Préambules

L’avis n°3 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence du 22 mars 2017, définit l’ensemble des initiatives et des mesures articulées autour de cinq axes stratégiques. L’axe 4 modifie notre vision de l’enseignement des élèves à besoins spécifiques et révolutionne l’enseignement spécialisé. Il propose dès lors de décloisonner et recentrer l’enseignement spécialisé sur ses missions. Pour cela, il est proposé aux enseignants de se professionnaliser.  Pour encourager cette professionnalisation, la direction de l’enseignement fondamental organise – entre-autre – deux communautés de pratiques : les classes à pédagogies adaptées et des séquences d’apprentissages adaptées basées sur nos programmes.

Bonne lecture !

 

Méthodologie

Le point sur… la pédagogie TEACCH

TEACCH est un programme conçu pour réduire l’angoisse des personnes avec autisme en augmentant la prévisibilité de leur environnement au niveau spatial et temporel.

Dans ce document, vous découvrirez les principes de la pédagogie TEACCH et comment elle se déploie dans nos écoles. Vous y trouverez le cadre légal sur lequel elle se base.

Vous verrez ensuite nos actions dans les écoles et notre communauté de pratiques en place depuis 2010.

Enfin, si vous voulez devenir classe d’application, le document vous fournit toutes les indications de notre procédure d’accréditation.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Le point sur… les classes de langage

Dans ce document, vous découvrirez des balises sur l’aphasie et la dysphasie.

Les regards croisés, les collaborations, les discussions, les interactions ET les visites de terrain permettent de construire des dispositifs adaptés pour mieux accompagner les élèves. Vous verrez ainsi quelques exemples d’organisation et de soutien aux élèves porteurs de ce trouble, glanés lors des rencontres de notre communauté de pratiques.

Vous y trouverez enfin les principes légaux sur lesquels elle se base.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Le point sur… la Communication Alternative et Augmentative (CAA)

La CAA ou Communication Alternative et Augmentative, est une approche visant à fournir des moyens de communication aux élèves qui, en raison de troubles du langage, situation(s) de handicap physique et/ou mental -temporaire(s) ou permanente(s)- ne peuvent pas utiliser efficacement la parole ou l’écriture pour s’exprimer.

 

Des activités

Cette page, en construction, vous propose(ra) de découvrir un ensemble de pistes d’activités concrètes à vivre au sein des classes.

> De la rencontre à la construction des 4 opérations en images(P2-P3 / Matu. 2)  (Remarque : cette fiche fait des liens vers l’ancien programme et sera prochainement adaptée)

> Écrire des phrases simples quand on est non lecteur (Types 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8 : M1–M2 / Type 2 : M3-M4)  nouveau