S’exercer à la structure d’un texte composite

Résumé

Activité qui a pour objectifs d’apprendre aux élèves à réaliser un plan de l’organisation générale d’un texte documentaire (aspect visuel du texte), à repérer le type d’informations donné par chaque partie de la page documentaire et à expliquer les différentes étapes par lesquelles passer afin de repérer la structure d’un texte documentaire.

Documents liés à l’activité

Informations sur l’activité

  • Public cible : P4
  • Type d’activité : Activité élémentaire
  • Discipline : Français
  • Champ : 3. Lire
  • Rubrique : 3.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
  • Sous-rubrique : 3.3.2 (Se) Construire une représentation mentale du texte
  • Savoir : Stratégies/habiletés de compréhension
  • Savoir-faire : (Se) construire une représentation mentale du texte
  • Savoir-faire : Structurer sa pensée dans des écrits (croisements avec les autres disciplines) [FR 4.3.1].

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • EPC 4.1 : s’exercer au processus démocratique.
  • VT2 : Apprendre à apprendre
  • VT3 : Développer une pensée critique et complexe
  • FLSco
  • EaM