La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Schématiser un problème

Résumé

Activité élémentaire qui a pour objectifs d’apprendre à l’élève à schématiser les situations problèmes en utilisant des outils visuels et à créer un schéma précis qui représente exactement la situation problème donnée.

Remarque : Le canevas de cette leçon s’appuie sur la méthodologie de l’enseignement explicite.

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes (.doc) : Annexe 1 : problème pour le modelage / Annexe 2 : 2 problèmes pour la pratique guidée / Annexe 3 : 1 problème pour l’évaluation formative / Annexe 4 : problèmes pour la pratique autonome / Annexe 5 : exemples dessin/schéma / Annexe 6 : exemple de tableau d’ancrage

Informations sur l’activité

  • Public cible : P3-P4
  • Type d’activité : Activité élémentaire
  • Discipline : Français
  • Champ : 4. Écrire
  • Rubrique : 4.3 Construire un message significatif
  • Sous-rubrique : 4.3.1 Élaborer des contenus
  • Savoir : Structurer sa pensée dans des écrits (croisements avec les autres disciplines)

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • VT2 : Apprendre à apprendre (2.1 Développer des opérations mentales de base / 2.2 Prendre conscience, analyser et réguler les opérations mentales de base )

 

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC