Résumé
Activité élémentaire qui a pour objectifs d’apprendre à l’élève à schématiser les situations problèmes en utilisant des outils visuels et à créer un schéma précis qui représente exactement la situation problème donnée.
Remarque : Le canevas de cette leçon s’appuie sur la méthodologie de l’enseignement explicite.
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée
- Annexes (.doc) : Annexe 1 : problème pour le modelage / Annexe 2 : 2 problèmes pour la pratique guidée / Annexe 3 : 1 problème pour l’évaluation formative / Annexe 4 : problèmes pour la pratique autonome / Annexe 5 : exemples dessin/schéma / Annexe 6 : exemple de tableau d’ancrage
Informations sur l’activité
- Public cible : P3-P4
- Type d’activité : Activité élémentaire
- Discipline : Français
- Champ : 4. Écrire
- Rubrique : 4.3 Construire un message significatif
- Sous-rubrique : 4.3.1 Élaborer des contenus
- Savoir : Structurer sa pensée dans des écrits (croisements avec les autres disciplines)
Visées transversales et autres éléments transversaux
- VT2 : Apprendre à apprendre (2.1 Développer des opérations mentales de base / 2.2 Prendre conscience, analyser et réguler les opérations mentales de base )