Vers le programme de Religion |
Sens et finalité du cours de Religion catholique
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. (Déclaration Universelle des Droits Humains, ONU, 1948, article 18).
Cette déclaration reconnait le droit à un enseignement de la religion dans les sphères publiques et privées. La Constitution belge et la Fédération Wallonie-Bruxelles l’ont également compris en prévoyant un cours de religion catholique qui, dès la maternelle, contribue aux missions de l’école (Code de l’enseignement, livre I, article 1.4.1-1) en poursuivant la double finalité suivante (FWB, 2017, p. 8) :
• d’une part, fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux. Il s’agit d’apprendre à décoder les langages du religieux, à les interpréter en tenant compte des contextes (histoire et lieux), et plus largement de la culture ;
• d’autre part, permettre à l’élève de se situer dans son développement, dans une perspective de construction de sens. Il s’agit, sur un axe temporel, de prendre appui sur un patrimoine religieux, philosophique et culturel demandant aux élèves d’apprendre à travailler conjointement les sources (textes fondateurs, doctrines établies) et leurs interprétations contextuelles actuelles. Il s’agit aussi, sur un axe spatial, d’analyser la manière d’interpréter comment les grandes questions liées à la nature humaine ont des impacts personnels et relationnels, individuels et sociétaux.
Source: Programme de l’enseignement fondamental catholique, Volume 1, page 117
Vidéos
Webinaire : « Le cours de Religion au XXI (les apports du nouveau programme) | |
Présentation : Jean Brunelli | |
Reportage sous le titre : « Religion catholique : un cours en pleine évolution »
Réalisé par Cathobel – juin 2024 |
Documents liés aux programmes |
Annexes aux programmes
Le programme du cours de Religion prévoit en introduction disciplinaire 5 annexes. Vous les trouverez ci-dessous :
- Schéma didactique du travail biblique – Annexe 1 du programme de Religion
- Exemple concret pour découvrir l’inouï de l’Evangile – Annexe 2 du programme de Religion
- Vivre des ateliers philo-théo – Annexe 3 du programme de Religion
- Fiche méthodologique pour l’animation de cercles de parole PRODAS – Annexe 4 du programme de Religion – nouveau
- Liste d’artistes s’exprimant en Belgique dans le domaine religieux – Annexe 5 du programme de Religion
Documents liés aux pistes du programme de Religion (QR Code)
Les documents ci-après sont à travailler en parallèle des pistes proposées dans les programmes aux rubriques et rubriques spécifiques indiquées.
Programme de P3-P4
- Rubrique spécifique 2.2.2 : Témoignage de l’Abbé Pierre
- Rubrique 3.5 : Bandelettes à classer lors d’une activité
- Rubrique 4.3 : Témoignage d’Adélaïde Charlier
Programme de P5-P6
Les documents ci-après sont à travailler en parallèle des pistes proposées dans les programmes aux rubriques et rubriques spécifiques indiquées.
- Parcours d’apprentissage : Présentation schématique du concept de « lâcher prise » (à venir)
- Rubrique spécifique 2.2.1 : Matériaux pour prolonger la réflexion – Liens entre préjugés et stéréotypes – Nouveau
- Rubrique spécifique 2.2.2 : Paire de lunettes pour observer le monde et les discours sur la religion
- Rubrique spécifique 3.1.1 : Réfléchir au concept de traduction de manière transversale (à venir)
- Rubrique spécifique 3.2.3 : Chant – Alors nous chanterons Noël (les paroles) (à venir)
- Rubrique 3.4 : Vidéo – La plus grande intelligence du monde
Ressources |
Fiches outils pour animer le cours de Religion catholique
Le cours de religion catholique constitue un cadre privilégié pour permettre aux élèves de déposer les questions de sens que l’actualité plus ou moins anxiogène soulève. C’est parfois le lieu où les élèves savent qu’ils vont pouvoir réfléchir à ces questions que la vie nous met devant les yeux.
Vous trouvez ici des pistes pour accueillir les questions des élèves et accompagner leur réflexion. Pour chaque thématique, des propositions d’âge sont réalisées, avec à chaque fois quelques précisions sur
- le sens de l’activité ;
- les finalités et objectifs poursuivis ;
- les concepts mobilisés ;
- des idées concrètes de supports et d’animation du cours.
> Pistes pour accueillir et traiter un questionnement existentiel au cours de religion
> Pistes pour accueillir des questions sur la liberté et la responsabilité
> Pistes pour accueillir des questions sur le confinement et l’isolement
> Pistes pour accueillir des questions sur l’absence de rituels
> Pistes pour « stimuler le questionnement : exercer la poubelle »