La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Raconte-moi des opérations

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Dans cette activité, les élèves identifient les 4 opérations en associant à chacune plusieurs représentations: des situations mimées ou jouées, des dessins, des mots, des symboles mathématiques. L’objectif est vraiment d’identifier les opérations, pas de les calculer.

Il est possible de travailler une seule opération ou plusieurs. À la fin de l’activité, une synthèse individuelle ou collective permet de garder une trace des différentes représentations pour chaque opération.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : identifier une opération dans une situation vécue, présentée par oral ou par écrit (texte ou dessin), et la verbaliser
  • Type de démarche : mime, confrontation par deux, mise en commun, différenciation, synthèse
  • Matériel fourni : étiquettes « images »; étiquettes « mots »; étiquettes « symboles mathématiques »; proposition de synthèse à construire.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

FM_AE_C2__Nbres_Raconte moi une opération_Annexe 1 FM_AE_C2__Nbres_Raconte moi une opération_Annexe 2 FM_AE_C2__Nbres_Raconte moi une opération_Annexe 3

– Version WORD

FM_AE_C2__Nbres_Raconte moi une opération_Annexe 1 FM_AE_C2__Nbres_Raconte moi une opération_Annexe 2 FM_AE_C2__Nbres_Raconte moi une opération_Annexe 3

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC