La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Que veut dire « centi » ?

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Si les élèves ont déjà rencontré les mots « centimètre » et « centilitre », une question émerge: que veut dire « centi »? A l’aide d’instruments de mesure (longueurs et capacités), on leur demande par petits groupes d’élaborer des hypothèses puis de présenter l’explication retenue.

L’activité mène à la définition du terme « centi » illustrée par les élèves.

Ils partiront ensuite à la « chasse aux « centi » afin de consolider l’appropriation personnelle de la notion.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : identifier le préfixe « centi » comme indicateur de rapport avec l’unité de référence (mètre, litre).
  • Type de démarche : observation, manipulation, hypothèses, mise en commun, structuration, appropriation
  • Matériel fourni : prévoir des instruments de mesure et du matériel à mesurer (non fournis).

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

FM_AE_C2_Gr_Que veut dire centi_Annexe

– Version WORD

FM_AE_C2_Gr_Que veut dire centi_Annexe

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC