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Éducation Culturelle et Artistique – Primaire

Éducation Culturelle et Artistique ?

En bref

L’Éducation Culturelle et Artistique couvre trois modes d’expression (champs) :

Le programme organise les savoirs, savoir-faire et compétences des 3 modes d’expression en trois étapes inspirées des 3 composantes (rencontrer, connaitre et pratiquer) et des 4 compétences du référentiel  :

  • l’étape « rencontrer », favorise la découverte des œuvres, des artistes, des objets, des lieux culturels et du patrimoine local ;
  • l’étape « connaitre et pratiquer », permet de décoder les fondamentaux liés à la culture et à l’art par la pratique individuelle ou collective d’activités artistiques.
    Elle est déclinée à travers les trois modes d’expression et est divisée en deux rubriques :
    • décoder les fondamentaux au sein de chaque mode d’expression par la connaissance et la pratique au travers d’œuvres, de genres, de cultures et d’époques différentes. Cette rubrique est divisée en un nombre variable de rubriques spécifiques (Cf. tableau synoptique – introduction programme ECA – Volume 2) ;
    • créer individuellement et/ou collectivement à partir de ces notions abordées et partager ses créations aux autres ;
  • l’étape « apprécier et réagir », développe le jugement esthétique et l’œil critique.

Ces trois étapes ne sont pas hiérarchisées. Elles peuvent être abordées dans n’importe quel ordre, mais sont étroitement articulées entre elles.

Les étapes « rencontrer » et « apprécier et réagir » sont développées de manière commune aux trois modes d’expression afin de faciliter leur exploration de manière transversale.

ECA : des rencontres avec l’art et la culture

La découverte de l’art et de la culture passe par l’observation d’œuvres, d’objets de culture et d’éléments du patrimoine en dehors des murs de l’école.
Cette découverte peut se réaliser en même temps que la visite du quartier proposée en Sciences Humaines. Elle peut s’accompagner d’un échange avec un artiste ou d’une activité en classe.
L’environnement proche de l’élève, en lien avec son milieu local, est à privilégier.
La perception multisensorielle est inhérente et essentielle à la rencontre culturelle et/ou artistique. Les sens sont sollicités de manière libre par la déambulation, la promenade-découverte… (Brunelli & Otten, 2021). La perception peut aussi se faire au moyen d’un jeu, d’un défi ou de lunettes « extravision » permettant d’affiner son observation ou de cibler plus précisément un élément (BLWB, 2020).
Nommer ou identifier (par des mots, des dessins…) ce qu’il perçoit permet à l’élève d’amorcer un travail de compréhension et même d’interprétation de l’élément culturel ou artistique concerné.
Le rôle de l’enseignant est de créer un climat propice à la découverte : demeurer en retrait, favoriser l’expression spontanée, laisser place au plaisir, rendre la rencontre enrichissante (Grand Bleu, 2015).

Lors des différentes rencontres avec l’art et la culture, il est important d’assurer une continuité dans le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique [PECA] de l’élève en lui permettant de garder des traces. Celles-ci peuvent se présenter sous la forme d’un portfolio et/ou d’un carnet de voyage contenant des affiches, des photos, des œuvres classées par catégories… Cela lui permet de décloisonner ses découvertes, de s’en souvenir et de leur donner du sens.
Au fil des rencontres, l’élève est amené à définir ses gouts, exprimer ses émotions, ses idées, développer son sens critique et son jugement esthétique. Certaines rencontres sont provoquées juste pour le plaisir, d’autres participent à la construction de la culture artistique du futur citoyen. Le fait de noter, dessiner, photographier, enregistrer… ouvre la possibilité d’affiner ses perceptions, mais aussi de construire des concepts et de faire évoluer sa capacité d’observation, d’interprétation des éléments culturels et artistiques qui l’entourent.

Il est enrichissant de permettre aux élèves d’avoir l’occasion de se rendre dans un lieu culturel, une salle de spectacle… afin d’en percevoir toute l’ambiance et la dimension et de baigner pleinement dans l’univers de l’élément exploré (comme toucher les fauteuils du théâtre, repérer les éléments communs aux différents lieux, sentir les odeurs…).
Préparer la rencontre permet d’éveiller la curiosité et la motivation des élèves (observation de l’affiche, liste de leurs questions…), mais aussi, par exemple, de définir un code de bonne conduite à adopter lors d’une sortie culturelle ou artistique.
La découverte se vit ensuite dans l’interaction créée entre les élèves et l’objet/œuvre/spectacle ou lieu culturel exploré. Vivre un moment d’échange avec des artistes ou des intervenants culturels (guide, metteur en scène, technicien…) est un plus pour rendre la rencontre vivante.
Il en va de même pour l’exploration du patrimoine culturel local.

 

Méthodologie

Cette section est dédiée à la méthodologie de l’enseignement de ECA. Vous y trouverez deux types de documents :

1. des fiches intitulées « Le point sur ». Ces fiches ont pour objectif de faire le point, de réaliser un focus théorique sur des notions parfois confondues, de définir des termes ambigus…

2. des fiches intitulées « Pistes pour ». Ces fiches ont pour objectif de proposer des idées de pratiques pédagogiques, de dispositifs d’apprentissage et de ressources sur différentes notions.

Le point sur… Piste pour…

Comment devenir un explorateur d’art ?

Cette fiche présente une marche à suivre, tel un rituel, pour apprendre à regarder, observer, explorer des œuvres d’art. Le développement de cette compétence permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils voient et interpréter les messages véhiculés au travers des œuvres d’art.

-> La fiche
-> Des pistes pratiques → Pistes pour devenir un explorateur d’art
-> Annexes du document « Le point sur… comment devenir un explorateur d’art »

 

Aborder la pulsation et le rythme 

Cette fiche présente comment aborder la pulsation et le rythme avec les élèves. Elle propose d’abord de définir et de différencier ces notions
puis de mettre en place diverses activités pour les ressentir et les travailler en classe.

-> La fiche
-> Annexes du document (la pulsation / Doum Es Tac / Crée ta séquence rythmique en body percussion)

Vers le programme d’Éducation Culturelle et Artistique

Vidéos

Maternelle : « Programme d’Éducation Culturelle et Artistique – le découvrir et le manipuler »
Présentation : Vinciane Baesens

ECA et PECA : similitudes et différences
Présentation : Emmanuelle Detry
Annexes au programme d’Éducation Culturelle et Artistique

Au-delà d’un exemple par mode d’expression à choisir dans la liste non exhaustive d’œuvres proposées dans le programme, d’autres peuvent être exploitées en classe. En effet, l’enseignant est libre d’en choisir d’autres si l’opportunité se présente et si celles-ci sont en lien avec les compétences, les savoirs et savoir-faire.

Ce document vous propose un lien direct vers l’ensemble des repères culturels et artistiques présentés dans le programme en Expression musicale (P1 à S3)

Le lien : Les repères culturels et artistiques

Voir aussi :
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