Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.
Résumé
Sur la base de phrases simples lues par l’enseignant, les élèves sont amenés à identifier les mots-clés qui leur permettent de retrouver la photo de l’activité de classe correspondante.
L’intérêt de cette activité est à la fois de faire appel à la signification des mots, mais également à la prise de conscience de comment bien écouter. Cette activité est menée par l’enseignant(e) avec un petit groupe d’élèves, par exemple dans le cadre d’ateliers.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : Classe d’accueil – M1
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : relier une information explicite dégagée du texte à son vécu, à ses connaissances, pour en élaborer la signification.
- Type de démarche : atelier, observation, verbalisation, confrontation, mise en commun, structuration.
- Matériel fourni : des photos d’activités de classe sont fournies à titre d’exemple, mais il est préférable de prendre des photos de la classe. Chaque photo est accompagnée d’une courte légende descriptive.