Sur cette page :
> Outils et matériel en lien avec le programme : P1-P2 / P3-P4 / P5-P6
> Outils et matériel variés
> Marque-page
1.1.3 Comparer pour situer et ordonner / p. 32/33
Matériel : La bande numérique en accordéon / Bandelettes à découper et assembler afin de créer une bande numérique de 0 à 99 pliable
1.1.5 Créer des familles de nombres et repérer des régularités
Structuration sur la découverte des régularités dans les tables de multiplication et dès lors des critères de divisibilité pour les nombres de 1 à 100 (P2 à P6).
1.1.5 Créer des familles de nombres et relever des régularités / p 36-37
Tableaux à imprimer sur des transparents afin de pouvoir comparer les tables de multiplication de 1 à 10 pour établir des points communs, des différences…
1.2.3 Construire la mémorisation des faits numériques / p.32/33
Matériel permettant de réaliser l’activité « Remplir les additions » (Boucher, D. & Sammons, L. (2020). Sept pratiques gagnantes en mathématiques. pp. 137. Chenelière Éducation).
1.2.1 Utiliser l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence / p 38-39
Pièces d’un domino permettant de travailler les additions et les soustractions jusqu’à 20. Possibilité d’autocorrection en retournant les pièces.
1.2.3 Construire la mémorisation des faits numériques / p 42-43
Pièces et règlement d’un jeu permettant de travailler les doubles jusque 20. Possibilité d’autocorrection en retournant les pièces.
1.1.5 Créer des familles de nombres et relever des régularités / p 34-35
Tableaux à imprimer sur des transparents afin de pouvoir comparer les tables de multiplication de 1 à 10 pour établir des points communs, des différences…
1.1.5 Créer des familles de nombres et repérer des régularités
Structuration sur la découverte des régularités dans les tables de multiplication et dès lors des critères de divisibilité pour les nombres de 1 à 100 (P2 à P6).
1.2.5 Utiliser les algorithmes de calcul écrit ou la calculatrice / p 44-45
Structuration sur les bonnes pratiques pour réaliser une soustraction écrite ainsi que le vocabulaire lié.
3.4.2 Comparer et opérer sur des grandeurs fractionnées. / p.98
Structuration pour ordonner : – les nombres entiers – les fractions de même dénominateur – les fractions de même numérateur
2.2.4 Associer un solide à sa représentation dans le plan / p 66
Matériel permettant de visualiser le passage du développement vers le solide et inversement.
> P5-P6
1. De l’arithmétique à l’algèbre / p. 27
Cartes nombres à faire découvrir à un pair en répondant par oui ou par non à ses questions. Il est important de définir au départ ce que représente le matériel.
1.1.4 Décomposer et recomposer / p. 30-31
Matériel permettant de décomposer l’écriture de la partie non entière d’un nombre en dixièmes, centièmes et millièmes. Deuxième version : police destinée aux élèves atteints de dyslexie
1.1.5 Créer des familles de nombres et relever des régularités / p 32-33
Tableaux à imprimer sur des transparents afin de pouvoir comparer les tables de multiplication de 1 à 10 pour établir des points communs, des différences…
1.1.5 Créer des familles de nombres et repérer des régularités
Structuration sur la découverte des régularités dans les tables de multiplication et dès lors des critères de divisibilité pour les nombres de 1 à 100 (P2 à P6).
1.2.2 Identifier des opérations dans des situations variées/ p 38
Double page documentaire : Le vocabulaire des opérations
2.2.6 Utiliser les symboles géométriques / p 64-65
3.2.2 Construire le sens des unités conventionnelles / p. 84
Double page documentaire : Les mesures agraires
3.2.2 Construire le sens des unités conventionnelles / p. 84
Stratégies des faits déduits avec la multiplication : Matériel du « Jeu déduis-moi » – Les règles du jeu
3.4.1 Exprimer et utiliser les grandeurs fractionnées et les pourcentages / p 90-91
Matériel : Pièces d’un memory permettant de travailler les différentes écritures d’un nombre : fraction, pourcentage, forme décimale.
2.2.4 Associer un solide à sa représentation dans le plan / p 62
Matériel permettant de visualiser le passage du développement vers le solide et inversement.
1.1.5 Créer des familles de nombres et repérer des régularités
Structuration sur la découverte des régularités dans les tables de multiplication et dès lors des critères de divisibilités pour les nombres de 1 à 100 (P2 à P6).
Cocotte imprimable à destination des élèves qui permet de travailler le vocabulaire des opérations
Outil imprimable à destination des élèves permettant de colorier les résultats des différentes tables de multiplication (2 à 10).
Marque-page à destination des élèves pour les aider à structurer leur résolution de problème.