La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Mesurer l’aire d’une figure à l’aide d’étalons familiers

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

À l’aide de gommettes de tailles et de formes différentes, les élèves mesurent l’étendue de deux figures différentes pour déterminer celle qui est la plus grande.

Au fil de l’activité, les élèves ajustent leur démarche afin de trouver un moyen de comparer l’aire de ces deux figures.

La mise en commun permet de dégager l’importance d’utiliser des étalons identiques qui recouvrent entièrement les surfaces sans se recouvrir.

Les élèves pourront répéter cette activité à partir de formes et d’étalons divers.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : comparer des grandeurs de même nature (aire) : juxtaposer, superposer, recouvrir.
  • Type de démarche : manipulation, essai-erreur, mise en commun, automatisation.
  • Matériel fourni : formes différentes , gommettes de tailles et de formes différentes.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

 FM_AE_C2_GR_Mesurer l'aire d'uen figure à l'aide d'étalons familiers_Annexe 2

– Version WORD

 FM_AE_C2_GR_Mesurer l'aire d'uen figure à l'aide d'étalons familiers_Annexe 2

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