Français – Primaire

Sur cette page :

Méthodologie

Cette section est dédiée à la méthodologie de l’enseignement du français. Vous y trouverez deux types de documents :

1. des fiches intitulées « Le point sur ». Ces fiches ont pour objectif de faire le point, de réaliser un focus théorique sur des notions parfois confondues, de définir des termes ambigus…

2. des fiches intitulées « Pistes pour ». Ces fiches ont pour objectif de proposer des idées de pratiques pédagogiques, de dispositifs d’apprentissage et de ressources sur différentes notions répondant à la question : « Comment enseigner et apprendre telle composante de la langue française ? »

Le point sur…

Pistes pour…

> Les stratégies et les habiletés de lecture
> L’orthographe rectifiée
> Les types de phrases
> L’acte de lire
Le prédicat   nouveau
> Les compléments circonstanciels
> La lecture littéraire   nouveau
> Enseigner les inférences, de la maternelle à la P6
> Améliorer la fluence en lecture des élèves
> Faire lire les élèves en classe : le dispositif « Silence, on lit ! »
> Choisir des textes à aborder en classe, de la maternelle à la P6.

 

Vers le programme de Français

Vidéos

Le programme de P1-P2
Présentation : Benoit Wautelet
Documents liés au programme
P5/P6
Ressources pédagogiques et méthodologiques

 

Le prédicat

> Document reprenant trois synthèses pour les enseignants liés au groupe prédicat :
..– Le groupe prédicat ? N’en fais pas tout un plat !
..–  Le prédicat est-il la fonction du groupe verbal ?
..– Le complément circonstanciel appartient-il au groupe prédicat ?

 

Les leviers pour une lecture experte

> Rencontre avec Patricia Shillings : « Leviers pour l’apprentissage de la lecture ».

Patricia Shillings, Directrice du service d’analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants de l’Université de Liège, revient sur les résultats alarmants de l’enquête PIRLS (enquête liée à la lecture à destination des élèves de P4) et présente des pistes concrètes pour l’apprentissage de la lecture.

> Document qui présente les 4 dimensions de la lecture et Les 5 principes clés pour des pratiques efficaces en lecture.

 

 

Voir aussi :