Développer le climat scolaire à travers le programme
En toile de fond des apprentissages disciplinaires, les programmes de la Direction de l’enseignement fondamental nous invitent à aborder la question du climat scolaire via les portes d’entrée : du projet éducatif du réseau, des orientations pédagogiques du SeGEC, des visées transversales, de l’entrée à l’école maternelle et de l’autonomie (à l’école maternelle).
Outil réflexif : Climat scolaire – 7 axes interdépendants qui participent au climat scolaire de toute la communauté éducative
Dans le contexte de la mise en œuvre de votre contrat d’objectifs, il peut être pertinent d’élargir le champ des réflexions et d’approfondir les axes d’amélioration du climat scolaire. D’où l’intérêt de vous proposer un outil réflexif pertinent et sur base de recherches scientifiques pour vous accompagner dans cette analyse. Cet outil construit par une équipe de la Direction de l’enseignement fondamental repose sur la démarche d’amélioration du climat scolaire.
Les 7 axes en détails
L’intention est de vous inspirer et de vous proposer quelques exemples de points d’appui en lien avec le programme.
Cliquez sur le titre de l’axe pour consulter le document spécifique.

Interview : Noémie Baudoin
Noémie Baudoin, Chercheuse en psychologie de l’éducation (UCLouvain, UNIL) et à l’Université de Lausanne, est spécialisée dans tout ce qui en lien avec le bien-être et le climat scolaire.
Elle a accepté de nous répondre à quelques questions en lien avec cette thématique.