La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

La suite logique

Résumé

Le défi de départ consiste à placer des objets (bouchons, jetons, blocs, ..) sur une bandelette en reproduisant une suite logique donnée sur un modèle.

Différents paramètres sont utilisés: on fait varier le type d’objet, le nombre, la taille ou la couleur. On commence par un algorithme simple (alternance de type A-B-A-B-A-B …), puis quand c’est acquis on peut amener des algorithmes plus élaborés.

Plusieurs pistes de différenciation sont proposées. La mise en commun permet de verbaliser la démarche de résolution et le critère d’organisation utilisés.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M3
  • Autres publics possibles : M2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : définir un critère d’organisation pour ordonner
  • Type de démarche : observation, manipulation, mise en commun, verbalisation, entrainement
  • Matériel fourni : des bandelettes modèles présentant différents algorithmes (deux niveaux de difficulté) et une bandelette structurée vierge pour organiser les objets.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

FM_AE_Mat_TD_Les algorithmes_Annexe 1 FM_AE_Mat_TD_Les algorithmes_Annexe 2 FM_AE_Mat_TD_Les algorithmes_Annexe 3

– Version WORD

FM_AE_Mat_TD_Les algorithmes_Annexe 1 FM_AE_Mat_TD_Les algorithmes_Annexe 2 FM_AE_Mat_TD_Les algorithmes_Annexe 3

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