De quoi s’agit-il ? |
Avant toute chose, à travers une fiche « mémo », nous vous proposons de découvrir les 7 clés de l’évaluation au service de l’apprentissage. Elle met en avant ce que peut être et ce que doit toujours être l’évaluation.
L’évaluation au service des apprentissages est l’occasion, pour l’enseignant, de donner une rétroaction instantanée et ciblée qui identifie, de façon explicite, ce que l’élève peut faire pour progresser.
La rétroaction la plus efficace (Brookhart, La rétroaction efficace, 2010) :
- porte sur le travail de l’élève et la démarche qu’il a utilisée ;
- est basée sur des critères (par exemple à l’aide de grilles critériées d’évaluation ou d’observation) ;
- est positive et descriptive sans porter de jugement ;
- propose des pistes d’amélioration ;
- est claire et spécifique ;
- permet à l’élève d’apprendre et d’accroitre sa motivation ;
- aide l’élève à prendre ses apprentissages en main et à les gérer.
Les grilles d’évaluation critériées |
> Le point sur … les grilles d’évaluation critériées
L’utilisation de grilles critériées pour évaluer les élèves et permettre l’autoévaluation ainsi que l’évaluation par les pairs est une méthode d’évaluation efficace afin de contrer de nombreux biais dans l’évaluation (effet de halo, de contamination, d’assimilation…).
Dans cette fiche, une explication théorique de ce que sont les grilles critériées ainsi
que les différentes formes qu’elles peuvent prendre sont décrites. Un dispositif de création de ces grilles avec les élèves est proposé et illustré dans la fiche « Pistes pour créer une grille de critères descriptive analytique avec des élèves de P3 » et « Pistes pour créer une grille de critères descriptive analytique avec élèves de P5 » (voir ci-dessous).
> Piste pour… créer une grille de critères descriptive analytique avec des élèves de P3
En lien avec « Le point sur les grilles d’évaluation critériées » (voir ci-dessus) cette fiche propose un exemple de dispositif à mettre en place avec des élèves de P3 pour créer une grille de critères uniforme pour l’évaluation d’une compétence en parler.
> Piste pour… créer une grille de critères descriptive analytique avec des élèves de P5
En lien avec « le point sur les grilles d’évaluation critériées » (voir ci-dessus), cette fiche propose un exemple de dispositif à mettre en place avec des élèves de P5 pour créer une grille de critères descriptive analytique pour l’évaluation d’une compétence en mathématiques dans le champ « des grandeurs à la relation entre variable ».
Affiches mémos qui présentent les différents aspects des grilles d’évaluations critériées ainsi que les étapes qui permettent de les concevoir.
La triple concordance |
> Le point sur… La triple concordance (ou l’alignement pédagogique)
En milieu scolaire, la triple concordance est cruciale pour garantir une expérience d’apprentissage harmonieuse et efficace. Cette fiche explore les principes de la triple concordance appliqués à l’école fondamentale, en fournissant des exemples concrets de mise en œuvre, tout en discutant des défis et des stratégies pour les surmonter.
> Schéma de mise en œuvre
Affiches mémo qui présentent :
– le schéma de mise en œuvre de la triple concordance ;
– la triple concordance ou alignement pédagogique ;
– la triple concordance : exemple pour FR 3.3.4
– la triple concordance : exemple pour MA C1
L’évaluation au sein de la pyramide de prise en charge des difficultés |
L’évaluation au service des apprentissages fait partie intégrante des fondations de la pyramide de prise en charge des difficultés.
Les informations relatives aux trois éléments incontournables sur lesquels reposent une scolarité de qualité se trouvent dans les pages 9 à 10 de la brochure.