La brochure |
La gestion de la classe fait partie intégrante des fondations de la pyramide de prise en charge des difficultés.
Les informations relatives aux trois éléments incontournables sur lesquels reposent une scolarité de qualité se trouvent dans les pages 9 à 10 de la brochure.
De quoi s’agit-il ? |
La gestion de la classe comprend les dispositifs permettant de nourrir un climat sécurisant, serein et bienveillant, propice à l’épanouissement et à l’apprentissage.
Bon nombre d’enseignants déploient avec créativité cet aspect :
- gestion de groupe, gestion des règles de vie de la classe ;
- développement du sentiment d’efficacité et de la motivation ;
- développement et entretien de l’autonomie ;
- enseignement explicite des comportements ;
- gestion des émotions, pédagogie participative, climat de collaboration et de célébration des progrès individuels plutôt que de compétition ;
- développement de la solidarité et de l’esprit de groupe, mise en évidence des forces et talents de chacun, prise en compte de la diversité et des besoins du groupe, conseil d’élèves, etc.
Les comportements attendus en classe ne sont pas uniquement « observés » par les enseignants, ils sont aussi explicités et peuvent être enseignés et appris (Quelles sont les règles de la vie en classe ? Comment le faire ?
Comment le voir ? Quels sont les exemples et contre-exemples des comportements favorables à un climat de classe positif ?)