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Soutien général et préventif

La brochure

Le soutien général et préventif (pour tous les élèves) se trouve au niveau 1 de la pyramide de prise en charge des difficultés.

Vous trouverez les informations relatives à ce niveau ainsi que les références légales dans les pages 11 à 13 de la de la brochure.

 

De quoi s’agit-il ?

Le soutien général et préventif concerne tous les élèves et comporte un volet pédagogique ainsi qu’un volet psychologique et motivationnel.
Cet étage est bien connu des enseignants car il s’inscrit dans les missions de l’ancien décret « mission » de 1997, qui sont désormais reprises à l’article 1.4.1-1 du Code de l’enseignement. Depuis lors, les professionnels de l’éducation sont tenus légalement de différencier les apprentissages pour « assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale » et pour « promouvoir leur confiance en soi ». Différencier ne voulant pas dire nécessairement individualiser.

Cette mission sous-tend que l’école est un lieu qui convient à chacun. Et ce, quelles que soient les différences de cultures, de centres d’intérêts, de connaissances antérieures, de rythmes d’apprentissage, de milieux familiaux, les disparités physiques ou psychologiques.
Ce soutien général et préventif, dans ses volets pédagogique et psychologique, consiste donc à concilier bienveillance et exigence. Les périodes d’accompagnement personnalisé, durant lesquelles l’encadrement est renforcé, sont utilisées pour faciliter ce soutien, par exemple par la pratique du coenseignement.

Les actions menées en classe par l’agent PMS sont essentiellement de l’ordre de l’action collective et du soutien aux enseignants dans la mise en place d’actions pédagogiques au bénéfice de tous les élèves (prenons l’exemple du rôle des logopèdes des centres PMS dans le développement langagier de l’enfant à l’école maternelle).

 

Volet pédagogique

Sur le plan pédagogique, la base de la pyramide repose sur les principes de la pédagogie universelle, à savoir : réduire au maximum les obstacles pour permettre à tous d’avoir accès à l’apprentissage.

Certaines pratiques pédagogiques générales appliquées à 100 % des élèves permettent de traiter un certain nombre de difficultés mineures à la source ou d’éviter qu’elles n’apparaissent : rétroactions rapides et ciblées, enseignement structuré et explicite, coenseignement, tutorat par les pairs, groupes de besoin temporaires, etc.
Une différenciation ciblée sur les besoins de certains groupes d’élèves (« groupes de besoins ») vise à offrir un soutien plus spécifique aux élèves qui ne maitrisent pas certains apprentissages, tout en permettant aux autres de renforcer leurs compétences, ou encore d’offrir des opportunités de dépassement à ceux pour qui l’apprentissage est acquis

 

Volet psychologique et motivationnel

Sur le plan psychologique et motivationnel, le soutien général et préventif part du principe que ce n’est pas la motivation qui génère de l’apprentissage, mais que c’est l’apprentissage qui génère de la motivation. L’enjeu est donc de mettre en valeur les progrès des élèves et de développer leur sentiment d’efficacité personnelle dans les différentes sphères de l’apprentissage, de façon à les maintenir dans une spirale positive composée d’émulation, de curiosité, de plaisir d’apprendre et de fierté de se dépasser.

La bienveillance, le climat d’apprentissage positif, le respect de chacun, le droit à l’erreur et à la différence, l’accent mis sur les progrès par rapport à soi plutôt que par rapport aux autres sont autant d’ingrédients clés de ce soutien psychologique et motivationnel.

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