Une brochure |
La brochure « La Pyramide de prise en charge des difficultés de la Direction de l’enseignement fondamental : Guide d’utilisation – Prise en charge des difficultés d’apprentissage et des besoins spécifiques à l’école fondamentale » propose de découvrir plus en détails les principes et les éléments qui constituent les différents étages de la pyramide.
Pour consulter ou télécharger la brochure.
Vue synthétique du DACCE |
Vue synthétique de la mise en place du Dossier d’Accompagnement de l’Élève (DAccE) sur une année scolaire.
De quoi s’agit-il ? |
100% des élèves rencontrent un jour une difficulté durant leur scolarité. La pyramide de prise en charge des difficultés de la Direction de l’enseignement fondamental propose une démarche structurante et des outils concrets pour organiser la prise en charge des difficultés d’apprentissage et des troubles d’apprentissage dans les écoles fondamentales.
Pour accéder directement à un domaine de la pyramide :
- Prise en charge par/avec l‘enseignement spécialisé
- Aménagements raisonnables
- Interventions ciblées d’intensité modérée à élevée
- Soutien général et préventif
- Gestion de classe
- Gestion de l’enseignement et de l’apprentissage
- Évaluation au service des apprentissages
- Évaluation et ajustement des interventions
Une approche individualisée n’est ni réaliste ni nécessaire pour 100% des élèves dans une classe de 26. Par contre, une approche individuelle ciblée sur un petit nombre d’élèves en grande difficulté permet d’éviter le creusement des écarts entre élèves. Des pratiques pédagogiques, fiches pratiques et idées de supports sont proposés tant pour réaliser un état des lieux pédagogique que pour mettre en place des mesures d’aide, d’intervention et de suivi de ce petit nombre d’élèves.
La pyramide met aussi en évidence l’importance d’un travail préventif qui permet de traiter les difficultés naissantes dès leur apparition ou d’éviter qu’elles n’apparaissent. Différents outils sont proposés pour effectuer ce travail dans les écoles fondamentales.
Enfin, la pyramide donne aussi accès à différentes ressources pour mettre en place des aménagements raisonnables (élèves à besoins spécifiques) ainsi que pour l’enseignement spécialisé.
Les briques à la base de la pyramide sont le socle qui constituent les fondations d’un enseignement de qualité. Là aussi, différentes ressources sont proposées.
Le visuel de la pyramide est téléchargeable ci-dessous, accompagné d’un dossier explicatif qui en développe les principes et qui détaille chacune de ses composantes.
Un poster |
Vous pouvez commander un poster de la pyramide par mail à salledesprofs@segec.be