Journal de lecture – c’est le petit qui monte

Résumé

Activité élémentaire qui a pour objectif d’apprendre à l’élève à formuler des hypothèses sur le contenu du livre à partir de la couverture ; à formuler des hypothèses d’anticipation sur le déroulement de l’histoire ; à justifier les hypothèses émises à partir d’indices pris dans le texte entendu et dans les illustrations ; à vérifier les hypothèses émises à partir d’éléments du texte entendu et des illustrations ; à exprimer ses impressions après l’écoute de l’histoire en les formulant de manière structurée ; à rédiger un écrit de réception en complétant une structure donnée (P2) ou par la dictée à l’adulte (P1) mettant en avant le narrateur et l’intention de l’auteur.

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes (.doc) : Annexe 1 : fiche « journal de lecture » P1 / Annexe 2 : fiche « journal de lecture  » P2 / Annexe 3 : exemple de structuration « comment compléter mon journal de lecture? ».

Informations sur l’activité

  • Public cible : P1-P2
  • Type d’activité : Activité élémentaire
  • Discipline : Français
  • Champ : 2. Écouter
  • Rubrique : 2.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
  • Sous-rubrique : 2.3.9 Adopter une lecture littéraire (compréhension – interprétation)
  • Savoir-faire : Adopter une lecture respectueuse du contenu du
    message (droits du texte)
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture participative
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture distanciée (P2)

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • EPC 2.1 : développer son autonomie affective.
  • EPC 4.1 : construire une pensée autonome et critique.
  • VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
  • VT3 : Développer une pensée critique et complexe
  • FLSco
  • EaM