Journal de lecture – le grand livre des superpouvoirs

Résumé

Activité élémentaire qui a pour objectifs d’apprendre à l’élève à analyser l’album (texte et image) pour en retirer les indices permettant une compréhension générale de ce dernier ; expliquer son ressenti par rapport au texte et de proposer son point de vue par rapport à celui-ci ;  expliquer comment les auteurs ont utilisé la structure descriptive pour faire progresser l’histoire ; s’identifier à l’un ou l’autre personnage en reliant les indices du texte et des illustrations à son propre vécu; compléter le journal de lecture en tenant compte de leur fiche de lecture préparatoire et de la discussion littéraire avec la classe.

Documents liés à l’activité

Informations sur l’activité

  • Public cible : P5-P6
  • Type d’activité : Activité élémentaire
  • Discipline : Français
  • Champ : 2. Écouter
  • Rubrique : 2.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
  • Sous-rubrique : 2.3.9 Adopter une lecture littéraire (compréhension – interprétation)
  • Savoir-faire : Adopter une lecture respectueuse du contenu du
    message (droits du texte)
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture participative
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture distanciée

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • EPC 2.1 : développer son autonomie affective.
  • EPC 4.1 : construire une pensée autonome et critique.
  • VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
  • VT2 : Apprendre à apprendre
  • VT3 : Développer une pensée critique et complexe
  • FLSco
  • EaM