Journal de lecture – la vie, c’est quoi ?

Résumé

Activité élémentaire qui a pour objectifs d’apprendre aux élèves à :  citer les renseignements observables d’un livre (titre, auteur, illustrateur, maison d’édition, collection…) ; formuler des hypothèses d’anticipation par rapport au contenu du livre à partir des indices de la couverture ; retrouver les personnages, les lieux, les idées principales d’un album après en avoir écouté la lecture par l’enseignant ; décrire l’intention et le message de l’auteur (hypothèses et justification) ; formuler son avis, ses impressions par rapport au contenu écouté ; consigner, par écrit, les différents renseignements dégagés lors de l’écoute dans un écrit de réception (journal de lecture).

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes (.doc) : Annexe 1 : exemple de page de journal de lecture à compléter  / Annexe 2 : exemple de page de journal de lecture sur l’album « la vie, c’est quoi? »

Informations sur l’activité

  • Public cible : P3-P4
  • Type d’activité : Activité élémentaire
  • Discipline : Français
  • Champ : 2. Écouter
  • Rubrique : 2.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
  • Sous-rubrique : 2.3.9 Adopter une lecture littéraire (compréhension – interprétation)
  • Savoir-faire : Adopter une lecture respectueuse du contenu du
    message (droits du texte)
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture participative
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture distanciée

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • EPC 2.1 : développer son autonomie affective.
  • EPC 4.1 : construire une pensée autonome et critique.
  • VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
  • VT3 : Développer une pensée critique et complexe
  • FLSco
  • EaM