Indicateurs pour l’école maternelle et l’entrée en P1

Initialement conçu dans le cadre des plans de pilotage pour répondre à une demande des écoles maternelles autonomes, cet outil permet de faire le point sur les acquisitions des élèves en fin de troisième maternelle afin d’obtenir des indicateurs quantitatifs, dans le miroir de l’école, à propos des apprentissages vécus en maternelle.  

En outreil s’avère également tout à fait approprié comme outil d’observation à utiliser en fin de séquences d’apprentissage et ce tout au long du parcours de maternelle.  

Il est alors essentiel de cibler les indicateurs à observer en regard des savoirs et savoir-faire à développer dans l’année en cours et de tenir compte du niveau attendu : 

  • si l’indicateur est observé en cours ou en fin de M2, c’est le niveau 2 qui sera attendu ;  
  • si c’est en cours ou en fin de M3, c’est le niveau 3 qui sera attendu. 

Il n’est pas conseillé de proposer ces tâches d’observation en fin de première maternelle, les repères du programme constituent des balises suffisantes pour l’enseignant à ce stade de la scolarité. 

La maitrise de ces indicateurs ne peut en aucun cas devenir la condition d’accès d’un élève à l’école primaire ni conduire à produire un bulletin ou un classement des élèves. 

Voici l’outil :

Découvrez, sur l’extranet du Segec, un tutoriel pour l’encodage des résultats.