Résumé
Activité qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à caractériser un extrait d’un livre qui donne du plaisir, d’un extrait d’un livre qui informe à partir de critères découverts lors de la manipulation de deux albums différents sur le crocodile.
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée
- Annexes (.doc)
Annexe 1 : Première de couverture des deux albums / Annexe 2 : Bandelettes avec des extraits des deux albums / Annexe 3 : Tableau de synthèse / Annexe 4 : Tableau d’ancrage
Informations sur l’activité
- Public cible : P2
- Type d’activité : activité élémentaire
- Champ : Lire
- Rubrique : 3.1 Prendre le temps de la réflexion
avant de commencer à lire - Rubrique spécifique : 3.1.1 Caractériser la situation de
communication - Rubrique spécifique :3.1.2 Se déterminer un but de
lecture - Savoir-faire visé : Assigner un but à sa lecture [3.1.2]
- Savoir visé : Intentions de communication [1.1.1 – 2.1.1 – 4.1.1]
Visées transversales et autres éléments transversaux
- VT2 : Apprendre à apprendre
- VT3 : Développer une pensée critique et complexe
- FLSco
- Éducation aux Médias