La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Identifier l’intention de documents en les distinguant

Résumé

Activité qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à caractériser un extrait d’un livre qui donne du plaisir, d’un extrait d’un livre qui informe à partir de critères découverts lors de la manipulation de deux albums différents sur le crocodile.

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes (.doc)
    Annexe 1 : Première de couverture des deux albums / Annexe 2 : Bandelettes avec des extraits des deux albums / Annexe 3 : Tableau de synthèse / Annexe 4 : Tableau d’ancrage

Informations sur l’activité

  • Public cible : P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Champ : Lire
  • Rubrique : 3.1 Prendre le temps de la réflexion
    avant de commencer à lire
  • Rubrique spécifique : 3.1.1 Caractériser la situation de
    communication
  • Rubrique spécifique :3.1.2 Se déterminer un but de
    lecture
  • Savoir-faire visé : Assigner un but à sa lecture [3.1.2]
  • Savoir visé : Intentions de communication [1.1.1 – 2.1.1 – 4.1.1]

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • VT2 : Apprendre à apprendre
  • VT3 : Développer une pensée critique et complexe
  • FLSco
  • Éducation aux Médias

 

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Votre avis compte !

    N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce site. Cela ne vous prendra qu'une minute.
    Cliquer ici pour nous donner votre avis

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC