Résumé
Cette activité consiste à représenter une histoire mathématique sur base de l’album jeunesse « 365 pingouins ».
Elle permet de travailler la compétence C1 Résoudre des problèmes en mobilisant des nombres et des opérations ainsi que plusieurs savoir / savoir-faire : dire, lire et écrire des nombres ; utiliser l’égalité en termes de résultats et en termes d’équivalence ; identifier des opérations dans des situations variées ; choisir et utiliser des stratégies adéquates de calcul réfléchi.
Documents téléchargeables
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P2
- Type d’activité : activité de mise en lien
- Disciplines et attendus travaillés :
- Mathématiques : (compétence) Résoudre un problème faisant intervenir des opérations sur les nombres : en traduisant une situation contextualisée par un dessin, une verbalisation puis l’écriture d’une opération mathématique ( +, – , x) ; en effectuant les calculs ; en communiquant le résultat avec précision et verbaliser sa démarche.
- Français : (savoir-faire) : Connaitre et comprendre les mots usuels traités dans les messages oraux et dans les supports de lecture de la classe. / Exprimer une représentation mentale du contenu du texte
entendu par un moyen non verbal (dessin, schéma) - Formation Humaine & Sociale : (savoir-faire) Identifier le début ou la fin d’un cycle et de chacun de ses découpages internes