Zone proximale de développement

Selon Vygotsky (1896), elle correspond à l’apprentissage possible que peut effectuer l’élève à un moment précis.

Lorsque l’apprentissage se situe au début de la zone, l’élève réussit seul ou avec peu d’aide, ce qui augmente la perception qu’il a de sa propre compétence et lui apporte la confiance nécessaire pour relever des défis plus grands.

AU

« Signifie qu’il ne manque pas grand-chose à l’élève pour développer ses compétences, qu’on est proche du progrès : une capacité qu’il va bientôt acquérir, une réflexion qui est sur le point d’aboutir, la solution à un problème qu’il est à deux doigts de trouver… Et si on parle de «zone», c’est qu’il existe des bornes délimitant ce moment où l’élève est réceptif à un nouvel apprentissage. La Zone Proximale de Développement est délimitée d’un côté par ce que l’élève sait déjà faire tout seul, ou connaît déjà d’une part ; et par ce que l’élève n’est pas encore prêt à apprendre de l’autre. » (M., 2021)

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