Représentation

Support utilisé pour le temps/l’espace (calendrier, agenda, ligne du temps/frise chronologique, carte, plan, dessin d’un plan, planisphère, etc.). La représentation n’existe qu’à partir du moment où les repères spécifiques sont identifiés. C’est grâce aux repères que se construisent des représentations. Les représentations se construisent avec les repères identifiés.

Formation humaine et sociale

Selon Astolfi et al. (2008), « le concept de représentation est l’objet d’une multitude de recherches en didactique. Il désigne les « conceptions » d’un sujet, déjà-là au moment de l’enseignement d’une notion, et susceptible d’influencer l’apprentissage. Car ce « déjà connu » – même s’il est faux – est organisé chez l’élève en un système explicatif, personnel et fonctionnel, qui n’est pas nécessairement exprimé au cours des activités scolaires.
En d’autres termes, une représentation est « un ensemble d’images mentales, de modèles présents chez l’apprenant avant même qu’une activité quelconque ne débute. »
(De Vecchi & Giordan, 2002, p. 12).

Formation scientifique