Métacognition

«Fait de revenir sur sa démarche mentale pour en prendre conscience; activité
pédagogique qui consiste à aider l’élève à prendre conscience de ses démarches mentales.» (Barth, 2013,p. 229)

FR

Regroupe les représentations mentales qu’une personne se fait de ses propres activités mentales. Pour un élève, il s’agit de comprendre comment il apprend, résout un problème, mémorise, etc. afin de pouvoir réguler ses pratiques et ses démarches d’apprentissage.

VTEP&SLM

« La métacognition consiste à inviter l’élève à prendre conscience de la manière dont il fonctionne, agit et réfléchit. Les bénéfices de la métacognition sont multiples. Elle permet  aux élèves de passer d’une réflexion intériorisée à l’expression organisée de cette réflexion avec pour objectif celui d’être compris. Cette contrainte de formulation, de mise en ordre des idées, oblige l’élève à identifier précisément ce qu’il a compris et à trouver les mots  pour le dire ». (Vygotski, 1934 cité dans Wauters, 2020).
Trois types de métacognition existent : proactive, avant l’apprentissage (anticiper et planifier) ; interactive, pendant l’apprentissage (vérifier et réguler) ; rétroactive, après  l’apprentissage (évaluer et s’autoréguler). (Colognesi et Van Nieuwenhoven, 2016).

AET