La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Reconnaitre comme appartenant à une catégorie.

Formation mathématique

Donner l’identité d’un élément reconnu.

FRSH

« L’élève, après avoir repéré une ou plusieurs caractéristiques du concept abordé, est amené à reconnaitre celles-ci :
• d’après leur expression en extension (ex. : la peur est une émotion, la joie est une émotion, le dégout est une émotion…). L’élève apprend d’abord à reconnaitre ce que telle situation, tel objet, telle personne… a en commun avec le concept et donc le caractérise, ou inversement, ce qu’il n’a pas en commun avec celui-ci.  Cela revient à identifier des exemples OUI par analogie et des exemples NON par contraste ; et/ou
• d’après leur expression en compréhension (ex. : une émotion c’est un ressenti affectif, agréable ou désagréable, accompagné de signes physiologiques, qui s’empare de nous brusquement et momentanément). » (FWB, EPC, 2022, p. 22)

EPC – EP&S – LM