Habiletés manuelles complexes qui consistent à produire des traces sur un support dans le but d’exprimer ses sentiments, sa pensée, de garder trace du réel ou de communiquer.
Ils nécessitent une planification et mettent en jeu le guidage du mouvement proximal (déplacement du bras), du mouvement distal (main et doigts), le contrôle oculaire et kinesthésique et l’orientation spatiotemporelle.
Ils exigent un contrôle de la posture, la stabilisation et l’équilibre du corps.
Ils impliquent le choix de la main qui effectue la tâche, de préférence la main dominante.
Psychomotricité
« Ces termes désignent plus précisément le fait d’exécuter une trace à l’aide d’un outil, un crayon ou tout autre outil scripteur. Ce qui suppose d’intégrer dans un geste efficace les propriétés de l’outil, dont la nature peut faciliter ou non la réalisation des tracés. »
(Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015, Ressources maternelle. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique. Éduscol, p. 6)
Éducation culturelle et artistique