Une discipline est une « branche de la connaissance, des études » (Robert 2008). On parle par exemple de disciplines scientifiques, artistiques ou littéraires. Cela renvoie à ce que certains nomment les « branches » ou les « matières ».
Dans le programme de l’enseignement fondamental catholique, conformément au Référentiel des compétences pour les années du Tronc Commun ou au Socle de Compétences pour les autres, on distingue :
- Pour l’école maternelle :
- Éducation à la philosophie et à la citoyenneté ;
- Éducation culturelle et artistique ;
- Éveil aux langues ;
- Formation humaine et sociale (histoire et géographie).
- Formation manuelle et technique ;
- Formation mathématique ;
- Formation scientifique ;
- Français ;
- Psychomotricité ;
- Religion ;
- Pour l’école primaire P1-P2 :
- Éducation à la philosophie et à la citoyenneté ;
- Éducation culturelle et artistique ;
- Éveil aux langues ;
- Sciences humaines (histoire, géographie, formation économique et sociale) ;
- Formation manuelle, technique et technologique ;
- Mathématiques ;
- Sciences
- Français ;
- Éducation physique et à la santé ;
- Religion.
- Pour l’école primaire P3 à P5 :
- Éducation à la philosophie et à la citoyenneté ;
- Éducation culturelle et artistique ;
- Langues modernes ;
- Sciences humaines (histoire, géographie, formation économique et sociale) ;
- Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique ;
- Mathématiques ;
- Sciences
- Français ;
- Éducation physique et à la santé ;
- Religion.
- Pour l’école primaire en P6 :
- Éducation artistique ;
- Éducation aux médias incluant l’éducation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
- Éducation physique incluant le développement psychomoteur ;
- Éveil historique et géographique intégrant la vie économique et sociale;
- Éveil scientifique intégrant l’éducation par la technologie ;
- Formation mathématique ;
- Langue française ;
- Langues modernes ;
- Religion.