La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Support utilisé pour présenter des données qui correspondent à des variables qualitatives (diagramme à bandes, aussi appelé diagramme en barres ou diagramme circulaire), à des variables quantitatives discrètes (diagramme en bâtonnets, aussi appelé diagramme en bâtons ou diagramme circulaire) ou à des variables quantitatives continues (histogrammes).

Trois de ces diagrammes sont travaillés en primaire :
Diagramme à bandes : diagramme dont chaque bande représente le nombre d’éléments dans une catégorie du critère qualitatif en jeu. La largeur de la bande n’a pas d’importance.

Ex. : répartition des élèves de 5A selon la couleur du pull.

Diagramme à bâtonnets : diagramme dont chaque bâton (ou bande de largeur nulle) représente le nombre d’éléments dans une catégorie du critère quantitatif en jeu.

Ex. : répartition des élèves de 5A selon le nombre de frères et sœurs.

•  Diagramme circulaire : disque représentant la population totale (100 %) et dont les proportions représentent la répartition des éléments appartenant à la catégorie du critère en jeu.

Ex. : répartition des élèves de 5A selon le nombre de frères et sœurs.

 

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