Compétence

  • Définition

La compétence est une façon de définir l’objectif pédagogique, ce que les élèves doivent maitriser.

La compétence est définie comme « l’aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches » (décret « Missions », 1997, art.5).

Les compétences auxquelles font référence les activités de la Salle des profs sont celles définies dans le programme de l’enseignement fondamental catholique, qui sont elles-mêmes conformes au Référentiel du Tronc commun.

.

  • Savoirs et compétences

L’enseignement fondamental catholique s’inscrit dans une vision équilibrée de l’approche par compétences qui suppose un aller-retour entre un apprentissage rigoureux et systématique des savoirs et des savoir-faire d’une part, et l’apprentissage de leur utilisation dans des situations modérément complexes d’autre part.

Dans la Salle des profs, cela se concrétise par la présence d’activités de mise en lien qui mobilisent et combinent plusieurs savoirs pour résoudre une tâche complexe.