« Ascendant naturel, pouvoir légitime de se faire obéir en raison du statut de la personne ou du type de pouvoir détenu par la personne ou l’institution. » (Dicophilo, en ligne, s.d.). « L’autorité se traduit par une adhésion volontaire sans contraintes ni persuasion. » (Mercier, 2018)
Force de considération s’attachant à une personne qui, par ses valeurs morales ou intellectuelles, est reconnue naturellement par une collectivité.
Il importe de différencier les termes suivants :
• avoir autorité (le pouvoir de décider, d’imposer par son statut. Ex. : autorité parentale) ;
• faire autorité (s’imposer auprès de tous comme incontestable. Ex. : invoquer un ouvrage qui fait autorité à l’appui d’une thèse) ;
• avoir de l’autorité (posséder une aptitude à se faire respecter, à influer les actions, les autres… Ex. : cette personne a une autorité naturelle qui donne envie de l’écouter) ;
• être autoritaire (imposer ou abuser de son autorité, susciter la crainte. Ex. : ce professeur est autoritaire avec ses élèves).
EPC
Comme le pouvoir, l’autorité se caractérise par la capacité d’agir sur autrui (cnrtl.be) ou de l’influencer. « L’autorité est une valeur reconnue à une personne ou à une entité alors que le pouvoir est l’effet d’un droit ou de la légitimité exercés sur autrui avec plus ou moins d’autorité » (la-difference-entre.com).
REL