La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Glossaire

Un terme incompris dans le programme ?  Il est probablement défini ici. 
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page.  Les résultats apparaitront en-dessous.

Found 1176 Results
Page 30 of 118

Ritournelle


« Chanson ressassée, rengaine. Exemple : « Il était une bergère ». » (FWB, ECA, 2022, p. 95) ECA

22 décembre 2023


Risques


Possibilités de dangers et blessures pouvant résulter d’une situation pédagogique ou organisationnelle, de manière accidentelle ou suite au non-respect d’une consigne de sécurité. EP&S


Révision


« Composante de la production d’écrits qui consiste à relire tout ou une partie du texte, et à examiner attentivement si les objectifs d’écriture de départ sont atteints. (à différencier de la correction). (cf. balises et sens 4.8.2) Elle repose sur une forme d’évaluation, qui peut être effectuée par le scripteur lui-même ou être menée […]


Revenu


« Ressources perçues par un agent économique. Les revenus des ménages sont de quatre types : les revenus issus de l’activité économique, les revenus de transfert obtenus dans le cadre du processus de redistribution, les revenus de biens immobiliers (loyers) et les revenus de biens mobiliers (intérêts, dividendes). » (FWB, FHGES, 2022, p. 144) SH


Rétroaction


Action en retour. SH   cf. Pratiques efficaces


Résumé apéritif


Résumé qui présente le début de l’histoire en situant généralement l’époque et le lieu où se déroule l’action, ainsi que les personnages principaux. Souvent, il ménage un certain suspens, afin de donner envie au lecteur de lire le livre. FR


Reprise anaphorique


Utilisation d’un substitut lexical ou d’un pronom pour éviter une répétition ou apporter une information complémentaire (Colognesi et Deschepper, 2013). (cf. balises et sens 2.4.2) FR


Représentation non-verbale


Action de représenter en utilisant le langage corporel, qui correspond de manière non exhaustive aux expressions faciales, aux gestes, aux postures. LM


Reliance


« Action de relier des connaissances pour les situer dans un contexte et un ensemble. (Edgar Morin) » (FWB, ECA, 2022, p. 95) ECA


Relation d’équivalence


« Une relation d’équivalence relie deux éléments qui ont au moins une propriété commune. » (Roegiers, 1985, p. 117). Dans la rubrique des nombres, cette propriété commune est la quantité. MA


Page 30 of 118
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Votre avis compte !

    N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce site. Cela ne vous prendra qu'une minute.
    Cliquer ici pour nous donner votre avis

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC