La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Glossaire

Un terme incompris dans le programme ?  Il est probablement défini ici. 
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page.  Les résultats apparaitront en-dessous.

Found 1176 Results
Page 23 of 118

Savoir


Fait ou ensemble de faits, définition, concept, théorie, modèle ou outil linguistique.

9 avril 2024


Rubrique spécifique


Anciennement appelé « Compétence spécifique ». Elle permet d’organiser les savoirs et les savoir-faire et peut servir de référence lors de la préparation du journal de classe de l’enseignant.  


Programmes


Document reprenant l’ensemble d’orientations méthodologiques, de dispositifs et de situations pédagogiques, intégrant les contenus d’apprentissage, c‘est-à-dire, savoirs, savoir-faire, compétences et attendus définis dans les référentiels.  

6 février 2024


Inférence et implicite


« Acte de déduction posé par le lecteur qui tente de combler les nondits, les sousdits, les « blancs » dans un document. On parlera de l’implicite d’un énoncé lorsque celui-ci ne livre pas explicitement toutes les informations et qu’il oblige dès lors le lecteur à pratiquer une inférence. » (FWB, FRALA, 2022, p. 233) […]

22 janvier 2024


Types de déchets


Les déchets sont composés de matières organiques ou d’autres matières (ferreux, plastique, verre,…). Chaque déchet peut faire l’objet d’un recyclage spécifique. SC

8 janvier 2024


Tutorat


Accompagnement formatif entre pairs. VT – AET 


Travail postérieur


« Expression générique pour désigner toute reconstitution ou interprétation de faits historiques réalisée à postériori. Il faut distinguer les travaux postérieurs qui ont un but scientifique (ex. : travail de recherche d’un historien ou d’un archéologue…), de ceux qui poursuivent d’autres objectifs : informatif (ex. : article de presse ou documentaire audiovisuel…), didactique (ex. : […]


Transmission intergénérationnelle


« La transmission intergénérationnelle se réfère ainsi à ce qu’une génération transmet à la suivante, à travers un procès de passation complexe où interviennent différents facteurs. Il s’agit d’un phénomène lié à l’héritage, la filiation, à la mémoire historique, culturelle et familiale. » (VANDEVELDE -ROUGALE & FUG IER , 2019, p. 661) SH


Transitivité


Si A est plus petit que B et que B est plus petit que C, alors A est plus petit que C. (si a<b et b<c alors a<c). MA


Transcendant


« Qui s’élève au-dessus d’une limite, d’un niveau donnés ; qui s’élève au-dessus du niveau moyen. » « Qui se situe au-delà du domaine pris comme référence ; en particulier, qui est au-dessus et d’une nature radicalement supérieure. » (CNRTL, 2022) REL


Page 23 of 118
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC