Un terme incompris dans le programme ? Il est probablement défini ici.
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page. Les résultats apparaitront en-dessous.
Page 23 of 118
Savoir
Fait ou ensemble de faits, définition, concept, théorie, modèle ou outil linguistique.
9 avril 2024
Rubrique spécifique
Anciennement appelé « Compétence spécifique ». Elle permet d’organiser les savoirs et les savoir-faire et peut servir de référence lors de la préparation du journal de classe de l’enseignant.
Programmes
Document reprenant l’ensemble d’orientations méthodologiques, de dispositifs et de situations pédagogiques, intégrant les contenus d’apprentissage, c‘est-à-dire, savoirs, savoir-faire, compétences et attendus définis dans les référentiels.
6 février 2024
Inférence et implicite
« Acte de déduction posé par le lecteur qui tente de combler les nondits, les sousdits, les « blancs » dans un document. On parlera de l’implicite d’un énoncé lorsque celui-ci ne livre pas explicitement toutes les informations et qu’il oblige dès lors le lecteur à pratiquer une inférence. » (FWB, FRALA, 2022, p. 233) […]
22 janvier 2024
Types de déchets
Les déchets sont composés de matières organiques ou d’autres matières (ferreux, plastique, verre,…). Chaque déchet peut faire l’objet d’un recyclage spécifique. SC
8 janvier 2024
Travail postérieur
« Expression générique pour désigner toute reconstitution ou interprétation de faits historiques réalisée à postériori. Il faut distinguer les travaux postérieurs qui ont un but scientifique (ex. : travail de recherche d’un historien ou d’un archéologue…), de ceux qui poursuivent d’autres objectifs : informatif (ex. : article de presse ou documentaire audiovisuel…), didactique (ex. : […]
Transmission intergénérationnelle
« La transmission intergénérationnelle se réfère ainsi à ce qu’une génération transmet à la suivante, à travers un procès de passation complexe où interviennent différents facteurs. Il s’agit d’un phénomène lié à l’héritage, la filiation, à la mémoire historique, culturelle et familiale. » (VANDEVELDE -ROUGALE & FUG IER , 2019, p. 661) SH
Transitivité
Si A est plus petit que B et que B est plus petit que C, alors A est plus petit que C. (si a<b et b<c alors a<c). MA
Transcendant
« Qui s’élève au-dessus d’une limite, d’un niveau donnés ; qui s’élève au-dessus du niveau moyen. » « Qui se situe au-delà du domaine pris comme référence ; en particulier, qui est au-dessus et d’une nature radicalement supérieure. » (CNRTL, 2022) REL
Page 23 of 118