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Pratique autonome
«En enseignement explicite, étape de la leçon qui suit le modelage et la pratique guidée; elle consiste pour l’enseignant à faire pratiquer les élèves seuls avec un soutien minimal ou même inexistant.» (Gauthier et al., 2013, p. 302) FR
14 juin 2024
Lettre muette
Lettre héritée du passé, d’un état ancien de la langue (loup…), qui ne rattache pas un mot à une famille de mots. C’est une caractéristique visuelle d’un mot (principe visuel) [4.5.2]. FR
Lettre crochet
lettre qui rattache un mot à une famille de mots (lait, laiterie…), c’est une lettre porteuse de sens. C’est une caractéristique morphologique d’un mot (principe morphologique) [4.5.2]. FR
Haïku
«Court poème d’origine japonaise souvent écrit sur trois lignes selon le rythme court/long/ court.» (FWB, FRALA, 2022, p. 232) FR
Exposé oral
«Genre textuel public, relativement formel et spécifique, dans lequel un exposant expert s’adresse à un auditoire, d’une manière (explicitement) structurée, pour lui transmettre des informations, lui décrire ou lui expliquer quelque chose.» (Dolz et Schneuwly, cité dans Gentilhomme, 2022, p. 77) FR
Entretien de lecture
Courte discussion individuelle entre l’élève et l’enseignant au sujet de la lecture. Ce n’est pas un moment d’évaluation, mais un moment destiné à faire le point avec le lecteur, à voir si tout va bien, à mieux le connaitre [Facteurs favorisants «Lire»]. FR
Débat
«Le débat permet à des participants d’exprimer des opinions sur une question sujette à discussion. Il se caractérise par la volonté de convaincre les interlocuteurs et/ou de partager avec eux des idées. Il a pour finalité de faire évoluer les représentations et de construire une réponse commune.» (Gentilhomme, 2022, p. 35) FR
Copule (verbe en emploi)
Verbe peu porteur de sens. S’il est bien le noyau (support) du groupe verbal, il constitue essentiellement le lien entre le complément du verbe en emploi copule et le sujet avec lequel celui-ci s’accorde lorsqu’il est de nature adjectivale. FR
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