Un terme incompris dans le programme ? Il est probablement défini ici.
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Didascalie
Indication scénique présente dans dans un texte. Elle permet de préciser des éléments qui ne sont pas explicitement mentionnés dans dans les dialogues: jeu d’acteur, décor, costume. ECA
20 juin 2024
Coryphée
Chef du chœur dans le théâtre grec. Par extension, chef de ballet. ( FWB, ECA, 2022, p.93) ECA
Contraste
Opposition importante entre les éléments d’une composition pour en faire ressortir l’un ou l’autre. Cela peut se manifester de diverses manières, telles que le contraste de couleur, de valeur, de texture, de forme ou de taille (Murhschel, 2017). ECA
Composition (Art plastique)
Organisation des éléments en 2 ou 3 dimensions. Pour cela, il faut tenir compte de l’équilibre, du mouvement, du rythme, de la dominante, du contraste, de l’unité de la variété, de l’harmonie, des proportions. (Berthiaume, 2012) ECA
Chœur parlé
Texte dit à plusieurs voix distinctes suivant une répartition préalablement conçue, en fonction du contenu. (FWB, ECA, 2022,p.93) ECA
Brigadier
Au théâtre, bâton avec lequel le régisseur frappe trois coups sur le plancher de la scène, annonçant le début du spectacle pour obtenir l’attention du public. ECA
Terminaison
Une forme verbale est composée d’un radical et d’une terminaison. La terminaison est la deuxième partie d’un verbe. Elle s’ajoute au radical. Elle change selon la personne et le nombre, le mode et le temps. Elle peut contenir une marque de temps (le r caractéristique du futur simple, le i caractéristique du nous de l’imparfait…). FR
14 juin 2024
Radical
Une forme verbale est composée d’un radical et d’une terminaison*. Le radical est la première partie d’un verbe. Il indique la signification du verbe. Il peut parfois changer de forme. La grande majorité des verbes n’utilisent qu’un seul radical dans leur conjugaison (donner: donn-). Certains verbes utilisent plusieurs radicaux (dormir: dor-, dorm-; devoir: doi-, dev-, doiv-, […]
Pratique guidée
«En enseignement explicite, étape de la leçon pendant laquelle l’élève s’exerce sous la supervision étroite de l’enseignant; elle est divisée en courtes étapes successives de manière à prévenir l’apprentissage d’erreurs.» (Gauthier et al., 2013, p. 302) FR
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