Un terme incompris dans le programme ? Il est probablement défini ici.
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page. Les résultats apparaitront en-dessous.
Page 31 of 118
Règles du jeu
Elles ont un impact direct sur le but du jeu. Elles doivent être comprises et appliquées scrupuleusement par les joueurs afin que l’activité puisse se dérouler selon le cadre et les codes élaborés. EP&S
Règles de vie (éducatives de base)
Elles cadrent notre vie afin de rendre nos relations aux autres plus harmonieuses (écouter la personne qui parle, lever la main pour demander la parole, ne pas se moquer des autres…). EP&S « Prescription d’ordre moral ou pratique, plus ou moins impérative, relative au domaine social, juridique, administratif, idéologique ou religieux » (cnrtl.fr). REL
Règle d’écoute ou de prise de parole
Règle sociale qui permet le bon déroulement de la communication. FR
Règle
Ce «… qui est mobilisé pour appréhender ce que chacun des acteurs est autorisé à faire, ce qu’il est contraint de faire ce qu’il n’a pas le droit de faire » (FWB, FHGES, 2022, p. 89). SH « Prescription, de l’ordre de la pensée ou de l’action, qui s’impose à quelqu’un dans un cas donné […]
Registre de langue
« Mode d’expression adapté à une situation d’énonciation particulière, qui détermine, notamment, certains choix lexicaux et syntaxiques ainsi qu’un certain ton. » (« Registre de langue », 2022) LM
Référentiel temporel
Regroupe et met en lien diverses situations concrètes de la vie de l’enfant avec des notions temporelles encore abstraites pour lui (ex. : 5 min c’est le temps que tu mets pour te laver les dents). EP&S
Reconnaissance immédiate des mots
Mise en relation directe de la forme écrite d’un mot avec son sens. (cf. Introduction Lire) FR
Reconnaissance globale et immédiate
La reconnaissance globale et immédiate s’appuie sur les images mentales qui permettent de voir globalement la quantité et elle rend efficace et plus rapide le dénombrement. MA
Page 31 of 118