La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Glossaire

Un terme incompris dans le programme ?  Il est probablement défini ici. 
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page.  Les résultats apparaitront en-dessous.

Found 1176 Results
Page 29 of 118

Schéma corporel


cf. représentation du corps Psychomotricité

22 décembre 2023


Schéma – schématisation


Représentation explicitant un fonctionnement (flèches). (FWB, FMTTN, 2022, p. 100) FMTTN


Savoir-faire stratégique


Compétence professionnelle pratique qui combine et coordonne diverses actions pour atteindre un but. LM


Savoir culturel


« Héritage (personnages, lieux, évènements, patrimoine littéraire, architectural et artistique, commémorations…) relatif à nos régions ou faisant partie du patrimoine commun de l’Humanité.  » (FWB, FHGES, 2022, p. 33) SH


Sacrement de réconciliation


Pour les chrétiens, une proposition/offre d’une manière de se réconcilier avec soi-même, avec les autres et Dieu si on ressent cette nécessité. REL


Sacrement


Le mot latin sacramentum a été utilisé pour traduire le mot grec « μυστηριον » « mysterion ». Sacrement traduit donc un mot grec qui signifie mystère. Dans l’Église catholique, il s’agit de signes concrets, observables et vécus corporellement. Mais comme les mystères, leur sens ne s’épuisent pas dans ce qui en est visible. Pour […]


Sac à sons


« Sac rempli d’objets hétéroclites, tels que boites de conserve, papier, plastique, baguettes pouvant produire des sons par manipulations. » (FWB, ECA, 2022, p. 95) ECA


Rythme circadien


Rythme caractérisé par l’alternance de phase de veille et de phase de sommeil. SC


Rupture


« Fait historique (un évènement, un phénomène ou une évolution) qui induit un changement majeur. Il faut noter qu’une rupture peut résulter d’un processus antérieur parfois très long et qu’elle n’exclut pas certaines continuités. » (FWB, FHGES, 2022, p. 15) SH


Rôle


« Ensemble des comportements qui sont attendus d’un individu en fonction du statut qu’il occupe dans un groupe social en particulier (par exemple, le (ou la) chef (fe) de famille aura le rôle de travailler, de subvenir aux besoins de la famille, d’éduquer ; l’enseignant  aura le rôle de transmettre le savoir…). » (FWB, FHGES, […]


Page 29 of 118
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Votre avis compte !

    N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce site. Cela ne vous prendra qu'une minute.
    Cliquer ici pour nous donner votre avis

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC