Un terme incompris dans le programme ? Il est probablement défini ici.
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Conscience morphologique
Capacité à analyser un mot en base (radical), préfixe et suffixe. FR
14 juin 2024
Connaitre
«Un des verbes les plus utilisés dans les savoirs est connaitre. Connaitre n’entraine pas forcément de la restitution de définitions même si dans certaines situations, elle est utile, voire indispensable. Il s’agit aussi et surtout pour l’enseignant de s’assurer que la notion ou le concept sont bien présents à l’esprit de l’élève et qu’il les a […]
Conjugaison
Mode de variation morphologique du verbe, qui concerne les informations de temps, de mode, de personne, de nombre et, pour les participes, de genre. FR
Concept
Étiquette qui désigne une liste d’attributs (conditions, critères…) susceptible d’être appliquée à des exemples : classes de mots, fonctions… mais aussi genres de textes, notion d’opinion… (Barth, 2013). FR
Composite (texte composite)
«Document qui présente sur un même espace perceptuel, comme une double page de manuel, des composants de nature variée (articles, photographies, tableaux…) délimités par un espace ou un cadre. Ces composants, qui occupent des rangs différents, coexistent sur le document. Ils peuvent être appréhendés via différents parcours de lecture.» (Quirino-Chaves et Maisonneuve, 2020). FR
Combinaison (de phrases)
Construction d’une ou plusieurs phrases complexes à partir d’un ensemble de phrases simples et courtes. FR
Centre/noyau (d’un groupe)
«Dans chaque groupe (constituant) qui occupe une fonction dans la phrase, il y a un mot support d’information: ce mot est le centre (noyau) qui organise autour de lui les informations véhiculées par les autres mots (les apports) qui s’y rapportent.» (FWB, DG, 2023, p. 15) FR
Centre (d’écoute, de littératie…)
«Un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d’autres en se servant de matériel pédagogique pour explorer et accroitre leurs habiletés en écoute, en littératie… Dans cet endroit, diverses activités consolident ou élargissent l’apprentissage, souvent sans aide de l’enseignant.» (Diller, 2010, p. 22.) FR
Auxiliaire
«Verbe qui permet à un autre verbe (dont la forme sera au participe ou à l’infinitif) d’être conjugué. C’est un outil de la composition verbale, il a un sens allégé. Le verbe que l’auxiliaire permet de conjuguer n’en est pas le complément (on ne peut pas le pronominaliser). La tradition grammaticale privilégie être et avoir […]
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