Un terme incompris dans le programme ? Il est probablement défini ici.
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page. Les résultats apparaitront en-dessous.
Page 1 of 118
Signifié
«Désigne l’idée qui nous vient à l’esprit lorsque nous disons un mot, celle à laquelle nous nous référons dans notre monde réel lorsque nous parlons… relation entre l’esprit et la réalité… (ex. : lorsque nous parlons d’une maison, nous pensons tous à ce qu’est une maison – un édifice dans lequel vit et dort une […]
2 juillet 2024
Perspective actionnelle
Se définit comme une nouvelle façon d’enseigner, donnant de nouveaux objectifs pour les enseignants et pour les élèves. Comparée à l’approche communicative, elle va plus loin, puisqu’il s’agit pour les élèves de réaliser des actions concrètes. Dans cette approche, les élèves parlent, communiquent avec un but, une mission à réaliser, ce qui leur permet d’être […]
Ajuster (s’)
Améliorer son message en tenant compte de la compréhension ou non compréhension du récepteur et/ou en ajustant certaines erreurs dans le moment de l’action. LM
Situation codifiée
Situation dictée par un code de jeu. Pratique sportive ou jeu régi par un règlement. EP&S
One Wall
« Comme son nom l’indique, le « One Wall » est un sport qui se joue face à un mur. Il se base sur les mêmes principes que le squash. Il peut être pratiqué en simple ou en double, il se joue à main nue ou avec des gants en cuir souple. Seules les mains peuvent être […]
Morphologique
« Qui révèle de la forme et de la structure externe des êtres vivants dans les différentes sciences biologiques. » (Larousse, 2022) EP&S
Manipulation codifiée
Mouvement respectant un code d’exécution. Manipulation progressivement conforme avec une pratique sportive institutionnalisée. Dribble en basketball, conduite de balle en hockey… EP&S
Latéralité représentée
« L’enfant ne fait plus référence directe à son propre corps pour déterminer la droite et la gauche d’une personne ou d’un objet. Il est capable de reconnaître la latéralité sur autrui et sur les objets entre eux. Il n’a plus besoin de représentation directe : il s’imagine dans sa tête la droite et la […]
Page 1 of 118