La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Glossaire

Un terme incompris dans le programme ?  Il est probablement défini ici. 
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page.  Les résultats apparaitront en-dessous.

Found 1176 Results
Page 1 of 118

Signifié


«Désigne l’idée qui nous vient à l’esprit lorsque nous disons un mot, celle à laquelle nous nous référons dans notre monde réel lorsque nous parlons… relation entre l’esprit et la réalité… (ex. : lorsque nous parlons d’une maison, nous pensons tous à ce qu’est une maison – un édifice dans lequel vit et dort une […]

2 juillet 2024


Perspective actionnelle


Se définit comme une nouvelle façon d’enseigner, donnant de nouveaux objectifs pour les enseignants et pour les élèves. Comparée à l’approche communicative, elle va plus loin, puisqu’il s’agit pour les élèves de réaliser des actions concrètes. Dans cette approche, les élèves parlent, communiquent avec un but, une mission à réaliser, ce qui leur permet d’être […]


Langue cible


Il s’agit de la langue du cours. LM


Ajuster (s’)


Améliorer son message en tenant compte de la compréhension ou non compréhension du récepteur et/ou en ajustant certaines erreurs dans le moment de l’action. LM


Voltigeur


Élève porté (avec ou sans appui au sol) dans une figure d’acrosport. EP&S


Situation codifiée


Situation dictée par un code de jeu. Pratique sportive ou jeu régi par un règlement. EP&S


One Wall


« Comme son nom l’indique, le « One Wall » est un sport qui se joue face à un mur. Il se base sur les mêmes principes que le squash. Il peut être pratiqué en simple ou en double, il se joue à main nue ou avec des gants en cuir souple. Seules les mains peuvent être […]


Morphologique


« Qui révèle de la forme et de la structure externe des êtres vivants dans les différentes sciences biologiques. » (Larousse, 2022) EP&S


Manipulation codifiée


Mouvement respectant un code d’exécution. Manipulation progressivement conforme avec une pratique sportive institutionnalisée. Dribble en basketball, conduite de balle en hockey… EP&S


Latéralité représentée


« L’enfant ne fait plus référence directe à son propre corps pour déterminer la droite et la gauche d’une personne ou d’un objet. Il est capable de reconnaître la latéralité sur autrui et sur les objets entre eux. Il n’a plus besoin de représentation directe : il s’imagine dans sa tête la droite et la […]


Page 1 of 118

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC