Sur cette page :
Méthodologie |
La Formation Scientifique se nourrit de la curiosité des élèves face au monde qui les entoure. En apprenant à vérifier leurs hypothèses de façon scientifique, ils évitent les conclusions ou les généralisations hâtives. Il s’agit d’adopter une démarche scientifique rigoureuse et précise.
Une démarche scientifique complète n’est pas possible sur chaque apprentissage du programme. Toutefois, il est nécessaire de la développer à plusieurs reprises chaque année afin d’en découvrir les différentes facettes.
Pistes pour amener le questionnement dans le cadre de la démarche scientifique
Le programme de Formation Scientifique de l’école maternelle invite à passer de la curiosité spontanée des enfants vers les démarches scientifiques (voir ci-après). Il se propose ainsi de développer chez l’enfant des compétences de « petit chercheur ».
Le document « amener le questionnement dans le cadre de la démarche scientifique » vous propose différentes pistes et outils pratiques pour la classe.
Pour amener le questionnement, l’enseignant veille à…
- Favoriser l’émergence et garder des traces individuelles et collectives des représentations des élèves pour pouvoir disposer d’une base à l’émergence d’un questionnement, y revenir plus tard dans la démarche et les faire évoluer.
- Favoriser l’émergence, sélectionner ou suggérer une ou plusieurs questions de recherche en confrontant les observations, les situations vécues et les représentations des élèves.
- Favoriser l’émergence d’hypothèses explicatives par les élèves sur la base de la confrontation des représentations pour tenter de répondre aux questions posées.
Pour mettre en œuvre les moyens permettant de répondre aux questions,
l’enseignant veille à…
- Faire émerger des moyens de recherche sur la base de la question posée. Les élèves ont besoin de support à la réflexion afin de guider leurs propositions de moyens de recherche. Il s’agit d’identifier comment répondre à la question posée. Avec quels moyens ?
En passant par quelles étapes ? Avec quel matériel ? Les propositions sont choisies avec l’aide de l’enseignant en prenant en considération les critères de pertinence et de faisabilité.
• Guider l’élève dans la recherche : le guidage va varier selon le type de recherche mis en œuvre (consultation de personnes-ressources, livres documentaires, expériences…). Il permet aux élèves de verbaliser leurs observations, leur questionnement, leur démarche.
Vers le programme de Formation Scientifique |
Vidéo
« Le programme de formation scientifique » (webinaire) – Présentation : Catherine Hubinon
Voir aussi : |
Source des informations contenues dans cette page : Programme de l’école maternelle, Volume 3, 2020