Méthodologie |
La Formation Scientifique se nourrit de la curiosité des élèves face au monde qui les entoure. En apprenant à vérifier leurs hypothèses de façon scientifique, ils évitent les conclusions ou les généralisations hâtives. Il s’agit d’adopter une démarche scientifique rigoureuse et précise.
Une démarche scientifique complète n’est pas possible sur chaque apprentissage du programme. Toutefois, il est nécessaire de la développer à plusieurs reprises chaque année afin d’en découvrir les différentes facettes.
Pistes pour amener le questionnement dans le cadre de la démarche scientifique
Le programme de Formation Scientifique de l’école maternelle invite à passer de la curiosité spontanée des élèves vers les démarches scientifiques (voir ci-après). Il propose ainsi de développer chez l’élève des compétences de « petit chercheur ».
Le document « Amener le questionnement dans le cadre de la démarche scientifique » vous propose différentes pistes et outils pratiques pour la classe.
Pour amener le questionnement, l’enseignant veille à…
- Favoriser l’émergence et garder des traces individuelles et collectives des représentations des élèves pour pouvoir disposer d’une base à l’émergence d’un questionnement, y revenir plus tard dans la démarche et les faire évoluer.
- Favoriser l’émergence, sélectionner ou suggérer une ou plusieurs questions de recherche en confrontant les observations, les situations vécues et les représentations des élèves.
- Favoriser l’émergence d’hypothèses explicatives par les élèves sur la base de la confrontation des représentations pour tenter de répondre aux questions posées.
Pour mettre en œuvre les moyens permettant de répondre aux questions,
l’enseignant veille à…
- Faire émerger des moyens de recherche sur la base de la question posée. Les élèves ont besoin de support à la réflexion afin de guider leurs propositions de moyens de recherche. Il s’agit d’identifier comment répondre à la question posée. Avec quels moyens ?
En passant par quelles étapes ? Avec quel matériel ? Les propositions sont choisies avec l’aide de l’enseignant en prenant en considération les critères de pertinence et de faisabilité.
• Guider l’élève dans la recherche : le guidage va varier selon le type de recherche mis en œuvre (consultation de personnes-ressources, livres documentaires, expériences…). Il permet aux élèves de verbaliser leurs observations, leur questionnement, leur démarche.
Ressources externes |
La Scientothèque, en partenariat avec l’initiative Sciences et Enseignement de la FWB, propose chaque année en octobre La Rentrée des Sciences.
Des webinaires vous sont proposés pour vous accompagner dans la préparation des activités.
- Mercredi 17 septembre :
– 15h00-16h30 : Mission robot sur Mars (M1-M3/ P1-P2)
– 16h30-18h00 : Mission robot sur la Lune (P3-P4)
- Mercredi 17 septembre :
Inscription : ici
- Mercredi 24 septembre :
– 15h00-16h30 : Mission débris spatiaux & Scratch (P5-P6)
- Mercredi 24 septembre :
Inscription : ici
L’édition de cette année aura lieu du 13 au 17 octobre 2025 sur le thème « Vers l’exploration et au-delà – Un espace de découverte : Repérons et déplaçons-nous. »
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://larentreedessciences.be/fr/inscription
Chaque année scolaire, des nouvelles thématiques sont travaillées et les outils pédagogiques construits précédemment restent accessibles sur le site https://larentreedessciences.be/fr/
Grâce à des protocoles pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge, vous réaliserez en autonomie avec vos élèves une série d’activités scientifiques en classe.
Pour télécharger les fiches d’activités de cette édition 2025, cliquez sur le lien suivant : https://larentreedessciences.be/fr/la-semaine
Ces activités se basent sur la démarche d’investigation par projets STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Elles ont été conçues pour correspondre aux attendus des nouveaux programmes de Sciences, Mathématiques et FMTTN, tout en étant réalisables avec du matériel facile à trouver et peu onéreux.
Une précédente édition de La Rentrée des Sciences propose aussi des outils construits par l’ASBL Hypothèse sur le site https://rentreedesscienceshypothese.be/
Voir aussi : |
![]() | ![]() | ![]() |
Source des informations contenues dans cette page : Programme de l’école maternelle, Volume 3, 2020