La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Formation humaine et sociale

En bref
La formation humaine et sociale vise le développement de compétences en se basant sur une exploration du monde. En maternelle, cela se travaille en partant de l’environnement proche pour aller vers un environnement plus éloigné. L’enseignant propose des activités dans lesquelles l’élève se construit des repères spatiaux et temporels, de multiples représentations et appréhende une certaine organisation de l’espace et du temps. À travers ces activités, l’élève intègre également des repères affectifs sécurisants l’aidant à acquérir une plus grande autonomie.
FHS : Ce qu’en disent les neurosciences
Explorer l’espace mobilise les sens de l’élève (voir, entendre, toucher, sentir…) qui permettent de se situer ou de situer un objet. Il n’existe cependant pas, chez l’être vivant, d’organe sensoriel spécifique lui permettant de capter le temps. Le cerveau se construit un réseau neuronal pour intégrer les concepts temporels grâce aux expériences vécues subjectives, aux perceptions personnelles, à l’imagination et à l’affectivité. Selon Giolitto (2010), le langage et l’action sur les choses permettent des mises en relation avec le temps et l’espace, notamment, par l’emploi du vocabulaire spécifique à la structuration spatiale et temporelle.
À l’école maternelle
En explorant le monde suivant des axes spatiaux et temporels, des repères se mettent en place pour se situer et situer des faits dans l’espace et dans le temps. Ces éléments travaillés en maternelle sont des points d’appui essentiels non seulement à l’intégration de concepts spatiaux et temporels, mais également de concepts mathématiques et langagiers. La construction des repères doit se faire à partir de l’exploration du monde et du vécu des élèves. C’est en préparant des activités leur permettant de le faire et en les guidant que les enseignants peuvent aider les élèves dans cette construction. C’est également une belle occasion de faire sortir les élèves de l’école et de leur faire découvrir des milieux variés. Tout au long de leur scolarité, les élèves apprendront à se décentrer afin d’élargir le champ de leurs repères et d’ainsi explorer l’espace et le temps sur une échelle de plus en plus large. Par exemple, en partant des repères de leur environnement spatial proche (classe, école) pour l’étendre en primaire jusqu’à l’échelle planétaire. En explorant le temps, le principe est exactement identique, les élèves élargissent leur horizon temporel en partant de leur vie et de leur vécu pour l’étendre à celui de leurs camarades de classe, de leurs parents, de leurs grands-parents… pour le prolonger aux périodes les plus reculées de l’Histoire en primaire. Afin de structurer tous ces repères pour se situer ainsi que situer des faits dans l’espace et dans le temps, il est nécessaire que les enseignants proposent aux élèves des représentations comme des calendriers, des frises chronologiques, des maquettes, des dessins de plans… Il est important d’articuler celles-ci avec des repères travaillés en classe (le nom des jours de la semaine sur le calendrier, le nom d’une rue sur un plan…). Les rituels mis en place par l’enseignant autour de ces représentations favoriseront l’intégration de ces repères tant spatiaux que temporels par les élèves. Ces rituels leur apporteront également la sécurité affective dont ils ont besoin à cet âge. Ces représentations aideront les élèves à organiser le temps et leur permettront de découvrir ainsi que d’affiner des concepts tels que la chronologie, la fréquence et la simultanéité. D’autre part, les plans, maquettes, dessins de plans et autres, les aideront à mieux appréhender et à mieux se représenter le monde qui les entoure. Il est important que l’analyse des paysages se fasse à l’extérieur, dans les espaces réels et non uniquement sur la base d’images géographiques. Cette analyse permettra, entre autres, de caractériser les espaces selon leur organisation. De la même manière, explorer le temps à partir de traces du passé permet, notamment, aux élèves d’appréhender une certaine évolution du monde dans lequel ils vivent. Faire travailler les élèves à partir de ces traces du passé et de leur environnement spatial les amènera à développer les compétences liées aux repères, aux représentations et à l’organisation. L’articulation du développement de compétences dans le temps et l’espace est mise en avant dans la rubrique « Explorer le monde dans le temps et dans l’espace ». En effet, les élèves pourront travailler, entre autres, sur les habitudes de vie des gens aussi bien dans l’espace (comment se loge-t-on ailleurs ?) que dans le temps (comment se logeait-on avant ?), mais aussi, dans l’espace et dans le temps (constater, par exemple, que l’on se loge aujourd’hui ailleurs de la même manière qu’ici au temps des grands-parents).
Vers le programme

 Outil d’appropriation du programme 

> Itinéraires de lecture des programmes de Formation humaine et sociale (Maternelle) et Sciences Humaines (Primaire) – FHS / SH

Ces itinéraires vous permettent d’entrer dans les contenus des programmes de la Maternelle à la P6 de Formation humaine et sociale et de Sciences Humaines à partir de questions majeures.

 

Voir aussi :

Source : Programme de l’école maternelle, Volume 3, 2020 (Introduction de Formation humaine et sociale – pages 205 et 206)
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