Outils de planification

Sur cette page :

Répartition indicative du nombre de périodes (50 minutes) hebdomadaires

* Bruxelles et communes à régime linguistique spécifique (les écoles situées en région de Bruxelles-Capitale et dans les communes de Comines-Warneton, Mouscron, Flobecq, Enghien, Malmedy, Waimes, Baelen, Plombières et Welkenraedt)
** au sein des disciplines
*** la grille est communiquée à titre informatif pour les P6. Elle sera d’application à partir de la rentrée 2025.
**** En P5-P6 uniquement, il est possible de porter l’horaire à 30 ou 31 périodes à Bruxelles et dans les communes à statut linguistique spécial, afin de ne pas devoir diminuer le nombre de périodes réservées aux cours généraux, en raison du nombre élevé de périodes de langue (5 périodes en l’occurrence). 

Vous pouvez également consulter et télécharger le grille ici

Listes des compétences, savoirs et savoir-faire

Illu listes de compétences

Les documents proposés sur cette page contiennent la liste complète des compétences, savoirs et savoir-faire des programmes par discipline.
Les savoirs et savoir-faire sont également précisés.

Ces listes sont conformes aux programmes les plus récents,
– basés sur le Référentiel des compétences initiales en maternel;
– basés sur le Référentiel du Tronc commun pour P1 à P6;

Chaque liste contient aussi un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

Chaque liste est proposée en format .pdf, recommandé pour imprimer le document tel quel, et en format .xlsx (tableau excel) ou .docx (fichier word), recommandé pour le compléter à l’écran, pour le personnaliser ou pour faire des copier-coller des intitulés.

Rappel : Afin de savoir ce qui est visé pour chaque compétence, savoir ou savoir-faire dans un cycle ou une année en particulier, il est nécessaire de consulter les attendus et repères qui sont détaillés dans le programme.

École maternelle

  • Autonomie : WordPDF
  • Éducation culturelle et artistique : WordPDF
  • Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : WordPDF
  • Éveil aux langues : WordPDF
  • Formation humaine et sociale : WordPDF
  • Formation manuelle et technique : WordPDF
  • Formation mathématique : WordPDF
  • Formation scientifique : WordPDF
  • Français : Word – PDF
  • Psychomotricité : WordPDF
  • Religion : WordPDF
  • Visées transversales : WordPDF

P1-P2

P3-P4

P5-P6