Éveil aux Langues : une nouveauté |
L’Éveil aux Langues : une des nouveautés liée à la mise en œuvre du tronc commun
Les élèves bénéficient d’un apprentissage plus précoce des langues par la mise en œuvre du tronc commun. En effet, un éveil à la diversité linguistique s’inscrit dans le programme scolaire des élèves de maternelle depuis septembre 2020 et des élèves de première et deuxième primaire depuis septembre 2022.
La réalité de notre monde, de notre pays, de nos écoles, de nos classes est une réalité plurilingue. Les enfants sont en présence d’une multiplicité de langues dans leur environnement quotidien, à l’école et de plus en plus souvent dans la classe.
La vie de l’école doit être en cohérence avec le monde dans lequel les enfants grandissent, cela implique d’avoir une approche plurilingue dans nos classes.
« Il y a Éveil aux Langues lorsqu’une part des activités porte sur des langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner. Il s’agit d’un travail global, le plus souvent comparatif, qui porte à la fois sur ces langues, sur la langue ou les langues de l’école, et sur l’éventuelle langue étrangère ou régionale apprise ». (Michel Candelier)
Dans les activités d’Éveil aux Langues, les élèves seront donc mis face à un grand nombre de langues et de cultures, sans apprendre ces langues, mais en étant amenés à réfléchir à propos de ces langues et de ces cultures.
Vers le programme d’Éveil aux Langues |
Parcours apprenant
Vidéos
Montre ta langue |
Ressources |
> Dans ce Padlet, Découvrez différentes ressources pour travailler l’Éveil aux Langues dans sa classe. > Dans la bibliothèque « Éveil aux langues », nous avons répertorié pour vous un ensemble d’albums pour pratiquer l’Éveil aux langues. |