Il existe plusieurs formes d’évaluation ayant chacune leur fonction tout en étant complémentaires : Les évaluations interdiocésaines se situent au niveau de l’évaluation sommative. Deux éléments sont à prendre en compte pour que ces évaluations soient efficaces : Une évaluation sommative (réalisée après l’apprentissage) n’exclut pas d’être mise au service de l’apprentissage. En effet, les résultats peuvent être exploités tant par les élèves (valoriser les réussites, identifier les erreurs et les corriger…) que par les enseignants (régulation des activités d’apprentissage l’année suivante, communication des forces et faiblesses au titulaire suivant…). Non. Les évaluations interdiocésaines interviennent en fin d’année et ont donc une dimension sommative. En effet, elles permettent de dresser un bilan des acquis des élèves pour identifier les apprentissages qui sont bien ou moins bien maitrisés au regard des attendus de fin d’année. La communication des résultats aux élèves est l’occasion de célébrer les succès et de souligner les apprentissages bien maitrisés, mais également les éventuels progrès encore à réaliser. Ces évaluations ne sont pas certificatives : elles n’ont pas pour rôle d’être interprétées en termes de réussite ou d’échec. En matière de décision de fin d’année, le redoublement doit de toute manière rester une mesure extrêmement exceptionnelle. C’est le conseil de classe qui analyse la situation si besoin, en tenant compte de tous les paramètres et du contexte (et non les résultats d’une évaluation seule). Comme toute évaluation, les évaluations interdiocésaines peuvent être utilisées au service des apprentissages en fournissant des éléments d’analyse à chaque enseignant et à l’équipe éducative. Cette analyse s’appuie sur des données objectives pour chaque élève, chaque classe, mais également pour l’ensemble de l’établissement via les miroirs. Cela permet aux enseignants de réguler les contenus d’apprentissage et la façon de les aborder pour les années suivantes. Non. Il n’y a aucune obligation légale de réaliser les évaluations interdiocésaines, c’est un choix d’école (direction, PO et/ou équipe éducative). Il s’agit d’un outil d’évaluation au service des écoles afin d’aider à objectiver les acquis et éventuelles lacunes des élèves en prenant du recul par rapport aux impressions que chacun peut avoir dans sa classe ou son école en tenant compte des attendus officiels de fin d’année. Par contre, si la participation des élèves aux évaluations interdiocésaines a été décidée par l’école, il ne revient pas à chaque enseignant de décider ou non de l’appliquer : il s’agit d’une politique d’école qui s’applique à chacun. Une évaluation peut être interne (conçue par les enseignants) ou externe (conçue de manière commune pour être passée dans plusieurs écoles). Une évaluation interne comporte l’avantage de coller fortement aux habitudes de la classe, aux apprentissages enseignés et à la méthodologie d’apprentissage utilisée. Une évaluation externe comporte l’avantage d’être pleinement en adéquation avec les attendus du programme, de comparer les acquis des élèves à des critères identiques d’une école à l’autre, de réduire la subjectivité et la variabilité qui peuvent exister d’une classe à l’autre. De ce point de vue, les évaluations interdiocésaines sont une évaluation externe, conçue et organisée par le SeGEC pour les écoles du réseau libre. Début janvier, la direction reçoit un mail des Éditions Plantyn l’invitant à commander en ligne les versions papiers des évaluations interdiocésaines. Deux versions papiers sont disponibles : Nous attirons votre attention sur l’importance de respecter les échéances pour la commande. En effet, au-delà de la date limite, la maison d’édition ne peut garantir que les commandes puissent être honorées. Vers le mois de mai, la direction reçoit un mail de la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC l’invitant à commander les versions numériques adaptées aux élèves à besoins spécifiques (cf. question suivante). Début janvier, la direction reçoit un mail des éditions Plantyn l’invitant à commander, en ligne, les versions papiers des évaluations interdiocésaines. Il est important de commander également les évaluations papiers non adaptées pour les élèves à besoins spécifiques afin qu’ils disposent du portefeuille en couleurs et éventuellement du livre. Vers le mois de mai, la direction reçoit un mail de la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC l’invitant à commander les versions numériques adaptées aux élèves à besoins spécifiques. Celles-ci seront alors envoyées par voie électronique. La direction ou l’instituteur peut les imprimer, si nécessaire, intégralement ou uniquement pour les disciplines nécessaires aux besoins de l’élève. Afin de garder un cout économique raisonnable pour les écoles participantes, le livre n’est présent qu’un an sur deux. En effet, la version “avec livre” est plus onéreuse que la version “sans livre”. À partir de 2025, le livre sera proposé en P2 les années impaires et en P4 les années paires. Cela permettra à chaque élève de rencontrer une évaluation avec livre et une évaluation sans livre au cours de sa scolarité (soit en P2, soit en P4). Oui pour les P2 depuis 2023 et les P4 depuis 2024. Les évaluations interdiocésaines sont élaborées dans le respect le plus strict des programmes : tout ce qui est évalué se trouve dans le nouveau programme adapté aux référentiels du tronc commun. En cette année de transition (édition 2024) pour les P4, le Service de Productions Pédagogiques a choisi d’évaluer uniquement les communs entre l’ancien et le nouveau programme afin de laisser à tous (élèves et équipe éducative) le temps d’intégrer les changements. Concernant les P2, les élèves sont totalement concernés par le nouveau programme. Des nouveautés, comme la Formation économique et sociale (champ présent en Sciences Humaines), l’EPC ou la FMTT sont désormais évaluées. Dans le correctif, l’attendu visé par chaque question est identifié par la référence au programme. Une vue détaillée des compétences, rubriques et rubriques spécifiques évaluées se trouve sur https://extranet.segec.be/contenu/eval_interdio/2897 -> supports enseignants. En 2024, les disciplines de Religion (en P6) et Langues Modernes ne sont pas encore concernées par les nouveaux programmes. Dès lors, les évaluations sont rédigées avec les documents légaux actuels. Il s’agit du programme intégré adapté aux socles de compétences (PIASC) en Religion et des socles de compétences de Langues modernes (FWB, 2017) en Langues Modernes. Oui. En adéquation avec les prescrits de la FWB, les évaluations appliquent l’orthographe rectifiée de 1990 (« nouvelle orthographe »). Pour accéder à cette page sur l’Extranet, il faut utiliser l’adresse mail liée au compte ProEco qui a été activé par la direction. Un tutoriel à destination des directions reprend la démarche à effectuer : https://extranet.segec.be/gedsearch/document/38845/consulter Sur l’Extranet, chaque enseignant du fondamental du réseau libre peut consulter les évaluations des années antérieures. Les supports élèves, supports enseignants, supports audios, supports visuels sont disponibles via https://extranet.segec.be/contenu/eval_interdio . L’encodage se fait directement dans une application d’encodage. Cette application possède plusieurs avantages : Pour savoir comment procéder à cet encodage, veuillez consulter la section « Évaluations interdiocésaines » sur https://extranet.segec.be/contenu/eval_interdio/2183. Remarque : en réponse à certaines demandes, un encodage via un tableau Excel est possible pour ceux qui le préfèrent. Cependant, il n’est pas recommandé car il ne possède pas les avantages listés ci-dessus. Son principal avantage est de pouvoir être effectué hors connexion. Le travail d’encodage parait fastidieux ; il n’est cependant pas plus long que celui effectué avec une calculatrice et tient compte de la pondération. Par ailleurs, il donne l’accès immédiat à différents documents : En outre, les données anonymisées, relatives à l’école et à l’ensemble des élèves, servent à calculer les moyennes du réseau et par ISE, ainsi qu’à alimenter le miroir quantitatif de chaque école, consultable via l’Extranet du SeGEC. L’analyse de ces résultats nourrit la réflexion individuelle ou collective lors de réunions de concertation et dans le cadre de l’élaboration du monitorage ou de l’évaluation annuelle du contrat d’objectifs de l’école. Elle permet de prélever des indices tangibles relatifs aux forces et faiblesses des élèves de l’école. Cette analyse peut constituer un élément concret utile pour enrichir ses leçons l’année suivante ou pour mettre en place un plan d’aide à certains élèves en difficulté avec le titulaire de l’année suivante, ou encore pour la conception du plan de formation de l’équipe éducative. Grâce à l’encodage des résultats, différents documents sont générés de façon automatique. Pour chaque élève : résultats individuels. Pour le titulaire : résultats de toute la classe. Pour la direction / la « COP » / l’équipe éducative : évolution des moyennes des élèves de l’école au fil des ans, en comparaison avec les écoles de même ISE ou de l’ensemble du réseau (dans le miroir quantitatif), ce qui permet notamment d’alimenter l’évaluation annuelle du contrat d’objectifs. Non. Pour une raison de protection des données à caractère personnel (RGPD), l’identification des élèves (noms et prénoms) ne sera jamais en possession du SeGEC. L’application, gérée par Scolares, permet de générer les résultats par élève et par classe. Seuls les résultats anonymisés sont ensuite transmis au SeGEC pour générer les moyennes inter-écoles et alimenter le miroir quantitatif de chaque école. L’identité des élèves est effacée par Scolares au 31 décembre. Oui. Lors de l’encodage des résultats, un lien est accessible vers une enquête de satisfaction. Il est vivement conseillé de la compléter. Elle permet à l’équipe de rédaction d’avoir un retour du terrain et de tenir compte des avis pour l’année suivante. Cette enquête de satisfaction est disponible via https://extranet.segec.be/contenu/eval_interdio/2183 ou via l’application d’encodage. En se rendant à la fin du guide de l’enseignant, les adresses mails des différentes personnes de contact, ainsi que leur rôle sont indiqués. Non. Il n’est pas obligatoire de photocopier les grilles reproductibles. Dans ce cas, il est possible de prendre la grille concernée sur le côté et de noter, sur le questionnaire de l’élève, les résultats de chaque attendu.