Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.
Résumé
Cette activité invite les élèves à embellir un texte en éliminant les répétitions qu’il contient.
Après un temps individuel de repérage de ces répétitions, ils s’engagent dans un travail de réécriture. Une boite à idées rassemble les diverses propositions des élèves. Des cartes « coups de pouce » incitent les élèves à recourir à d’autres procédés que ceux appliqués.
L’observation d’un texte « embelli » permet de dégager encore d’autres stratégies utilisées par un auteur.
Progressivement, les fils de la boite à idées guideront les élèves dans leur tâche de production.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P4
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : utiliser des facteurs de cohérence d’une phrase à l’autre. Reprise d’une information par : – un pronom (personnel sujet ou complément) ; – un substitut lexical ; – un déterminant possessif.
- Type de démarche : observation, essai-erreur, collecte, structuration.
- Matériel fourni : texte à embellir, texte avec indication des répétitions, texte original de l’auteur, cartes « coup de pouce ».