Évaluations interdiocésaines

Sur cette page :  

En bref 
La Direction de l’enseignement fondamental catholique propose à ses écoles des évaluations standardisées qui sont passées par les élèves en fin de 2e et 4e années primaires. Ces évaluations permettent de mesurer le niveau de maitrise des apprentissages prévus dans les programmes du SeGEC.

Un complément au CEB est également proposé en 6e année primaire pour des disciplines que celui-ci n’évalue pas. 

Chaque école fait le choix d’utiliser ces évaluations communes, d’en utiliser d’autres, ou de créer ses propres outils d’évaluation.

 

Outils pour les enseignants du réseau libre :  

Pour mieux comprendre…

→ « L’heure de Fourche » (épisode 15) : les coulisses des interdios

Ce podcast vous propose de partir à la découverte des coulisses de la création des évaluations interdiocésaines

La newsletter des interdios

Pour recevoir toutes les news liées aux évaluations interdiocésaines, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter

→ Notre foire aux questions

Nous vous proposons de découvrir notre foire aux questions liée aux évaluations interdiocésaines

Un webinaire à propos des évaluations de Langues Modernes en P6

Cette année, les évaluations de fin de sixième primaire font leur cinéma”. C’est sur ce thème que les épreuves ont été rédigées.

Comme les années précédentes, les élèves seront évalués sur les différentes compétences langagières, à savoir : l’écoute, l’expression orale (avec et sans interaction), la lecture et la production d’écrits.

Vous êtes nombreux à vous questionner aussi bien sur la forme que sur le fond de ces évaluations. En effet, dans le cadre des formations, des questions sur le mode d’évaluation par compétence, les 3 niveaux proposés, la présence de l’écrit… ainsi que des questions assez pratiques sur la passation nous ont été relayées.

Lors de ce webinaire destiné aux profs de langues du fondamental, nous faisons le point sur les évaluations de 6ème primaire. L’objectif est double. D’une part éclairer sur le fond : pourquoi sont-elles proposées, comment sont-elles conçues… et d’autre part vous donner certaines clarifications plus concrètes sur la passation.

En savoir plus

Historique  

Dans les années 1960, ces évaluations étaient conçues par les services de chaque diocèse : elles s’appelaient alors les « examens diocésains ». Elles étaient initialement proposées en fin de 6e année primaire pour l’obtention du CEB. Par la suite, le service a été élargi aux élèves de 2e et de 4e primaire, et il a été centralisé afin d’offrir des évaluations uniques quel que soit le diocèse : d’où l’appellation d’aujourd’hui, « évaluations interdiocésaines ».  

Les évaluations sont conçues chaque année par des enseignants détachés de leur classe, au sein du Service de productions pédagogiques de la Direction de l’enseignement fondamental. 


Intérêt
 
 

Les évaluations interdiocésaines sont conçues dans un esprit d’évaluation au service de l’apprentissage : l’évaluation est une prise de mesure, une « photographie » des apprentissages de l’élève, qui permet de souligner les réussites et d’identifier les éléments qui seront à renforcer l’année scolaire suivante. 

Les évaluations interdiocésaines sont un outil intéressant à plusieurs égards : 

  • elles sont conçues en lien avec les programmes, au sein du service qui rédige ces mêmes programmes, ce qui en garantit une bonne couverture ; 
  • en tant qu’évaluation standardisée, elles permettent aux élèves et à l’école de se situer par rapport à une norme de référence commune ; 
  • les conseillers qui les rédigent bénéficient de davantage de temps et de moyens qu’un enseignant seul dans sa classe, ce qui permet de réfléchir plus longuement à chaque question et de tester celles-ci ; 
  • les évaluations interdiocésaines se distinguent aussi par la qualité des supports proposés aux élèves. 


Contenu
 
 

Les évaluations sont conçues en stricte adéquation avec les programmes scolaires de la Direction de l’enseignement fondamental : tout ce qui est évalué se trouve dans le programme. 

En P2 et en P4, les disciplines évaluées sont les suivantes : le Français, les Mathématiques, les Sciences, les Sciences Humaines (Formation historique, géographique, économique et sociale), l’Éducation Culturelle et Artistique ainsi que la Religion. 

En P6, les évaluations concernent uniquement certaines disciplines non évaluées par l’épreuve du CEB : Religion et, depuis juin 2021, Langues Modernes (Allemand, Anglais, Néerlandais). 


Les évaluations interdiocésaines en chiffres …

Les évaluations interdiocésaines ont été commandées, en juin 2023, par 2127 enseignants de P2, 2060 enseignants de P4 et 2046 enseignants de P6. 

20 919 élèves de P2, 21 586 élèves de P4, 17 009 élèves de P6 en Religion, 14 344 élèves de P6 en Langues Modernes (58 en allemand, 4 406 en anglais et 9 880 en néerlandais) ont ainsi passé les évaluations. 


Planning des évaluations
 

Retrouvez le planning de passation : ici  


Les résultats